01 Fév Voir dans la nuit
Voir dans la nuit
≡ Février 2018 ≡
Comme beaucoup d’autres choses, février commence en pleine nuit.
C’est aussi le mois où voit le jour Jardins d’hiver, le nouveau festival littéraire des Champs Libres (Rennes) qui nous a offert, avec la comédienne Laure Werckmann, une carte blanche que nous avons décidé de noircir en la plaçant sous la chouette houlette de la nuit et en la trempant dans l’encre noctambule des mots de Michaux, Jaccottet et Crevel, Flammarion, Blanqui et Novalis. C’est sous le titre d’Hymnes à la nuit et dans les profondeurs de rêves éveillés que nous plongerons les auditeurs, les yeux grands-fermés et l’ouïe lovée au creux des bras de Morphée. Trois bains de lune sont prévus, le 3 à 14h15 et 16h45 et le 4 à 14h15, salle Anita Conti.
Dans ce même jardin vous pourrez également découvrir de quel bois se chauffent les artistes de demain.
Depuis quelques mois, avec la même Laure Werckmann, nous nous sommes vus intronisés pilotes du projet Ose le son : quatorze comédien(ne)s élèves de l’École du TNB et quatorze musicien(ne)s élèves du Pont Supérieur de Rennes sont réunis pour constituer quatorze duos autour de quatorze textes de leur choix. Et bingo ! Maïakowski, Rimbaud, Bradbury, Pennequin, Despentes, Baudelaire, Pennac, Senghor, Celestini, Shelley, Racine, Büchner, Freud et Tarkos. Des choix qui annoncent la couleur et l’urgence pétaradante, sensible, engagée, inattendue, douce et vaillante de ces lectures musicales qui seront égrenées aux Champs Libres du 2 au 4.
La jeunesse accumulée, c’est aussi le trésor que possèdent les chœurs d’anciens que nous constituons avec Claire ingrid Cottanceau pour Nova-Oratorio. Après Sierre, nous retrouverons un nouveau groupe de magnifiques septuagénaires pour irradier la grande scène du Théâtre d’Hérouville de la Comédie de Caen les 6 et 7.
De temps à autre, j’ai la joie d’être invité par Rodolphe Burger à partager la scène pour chatouiller le db mètre lors de réjouissantes agapes électriques. Je le retrouverai à Brest aux côtés des fantastiques Christophe Calpini et Sarah Murcia sur la scène du Quartz le 10.
Et puis ensuite, aux abris pour concocter le futur pendant que la fratrie nous y plonge avec Ersatz, le dernier spectacle de science-fiction de Julien Mellano, géniale manipulation génétique qui croise Black Mirror et Tati, schtroumpfée par quelques notes de bibi. Ce mois-ci à Gorron, Allonnes, Craon, Ernée, Hédé, Chateau Gontier, Loiron puis ailleurs dès demain.
Et la mythologie Fulmine les 9 et 10 à Kingersheim.
Et les Mirages et miracles d’Adrien M et Claire B continuent de charmer le Lux de Valence jusqu’au 25.
Quant à nos Perceptions et illusions avec Richard Dumas, Dan Ramaën et Alanté Kavaïté, elles entament leur dernier mois à la Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Que ce soit à travers la nuit, la lisière des âges, le tuilage du temps ou les seuils de nos sens, moins nous sommes sûrs de ce que l’on voit, plus nous nous approchons de ce qu’il y a à voir.
Olivier Mellano