01 Jan Viser l’horizon
Viser l’horizon
≡ Janvier 2019 ≡
2019, alors ! Nous voilà donc bien arrivés dans le futur même si cela ne l’empêche pas de continuer à galoper devant nous, craignant que nous ne le rattrapions tout à fait.
Pendant que l’eau monte, certains continuent de rêver ce futur et la façon de l’embrasser en l’envisageant avec lucidité et en le dévisageant avec poésie.
C’est ce qui est à l’œuvre dans Acqua Alta, la nouvelle création des magiciens Adrien M et Claire B, un spectacle pour deux danseurs et quelques zillions de particules de lumière jonglée. Ce ballet photonique dont j’ai eu le bonheur de composer la musique sera prolongé par un livre pop-up en réalité augmentée et par une œuvre de réalité virtuelle. Vous pourrez découvrir cette merveille du 10 au 12 au LUX – Scène nationale de Valence et du 20 au 22 au Théâtre Anne de Bretagne à Vannes.
L’exposition Mirages et miracles sera simultanément à Aix-en-Provence du 17 janvier au 23 février dans le cadre de la BIAC et à Angers à la Collégiale Saint-Martin du 26 janvier au 24 février.
Un siècle plus tôt, Gabriel Fauré visait l’horizon avec des flèches mélodiques qui continuent de faire vibrer l’air et nos âmes. Avec Baum nous serons au Théâtre Garance à Cavaillon pour prolonger son geste et faire ricocher la beauté de ses compositions sur les voix ailées d’Elise Caron, Hugh Coltman, John Greaves, Sandra Nkaké, Himiko Paganotti et Rosemary Standley.
Cette année, nous poursuivrons les chemins contrastés de Fauré et de MellaNoisEscape. Ils seront bordés de musiques pour le théâtre et le cinéma, du retour de Nova-Oratorio, d’un ciné-concert flambant neuf, des chansons de Moondog, d’extraterrestres coréens et de tout ce que nous ne connaissons pas encore.
Je vous souhaite de beaux chemins et une vaillante année, tissée de l’or dont les rêves sont faits.
Olivier Mellano