01 Déc Une pluie de présents
Une pluie de présents
≡ décembre 2019 ≡
Voici déjà le dernier mois de la décennie alors, pour la retenir encore un peu, nous vous offrons une pluie de présents.
À commencer par le déluge de lumière, de mouvement et de son d’Adrien M & Claire B dont l’Acqua Alta lovera un bout d’Atlantique le 2 au Quai des Arts à Pornichet et le 5 à l’Estran à Guidel.
Ensuite, si vous êtes à Rennes le 7, au cœur du vortex Transmusicales, et que vous voulez saisir un peu d’air vif au calme, glissez vers Guy Ropartz et laissez-vous happer par Sonore Boréale, le fabuleux spectacle du fabuleux Sylvain Lemêtre sur les textes de la Funghimiracolette. Deux séances, à 18h et à 20h30 mais je vous conseille la première…
… si vous voulez arriver à temps pour fendre la foule du Bistrot de la Cité et assister au tout premier concert du tout nouveau duo que nous avons concocté avec Mona Soyoc, la diva gothspel de KaS Product. Un concert en forme de crashtest, une expérience de soul chamanique ou de transe gothique et le début d’une nouvelle aventure. (Mais on me dit à l’instant que toutes les places étant parties en quelques heures, un deuxième concert est ajouté le 8 à 19h. Vous pouvez donc tranquillement aller voir Sonore Boréale le samedi.)
Puis, avant de laisser filer les années 10 dans le coton de la mémoire, nous lâcherons nos dernières salves sonores avec MellaNoisEscape en trio de choc le 13 à Nîmes à La Paloma avant les Von Pariahs.
Et pour envelopper cette fin d’année avec chaleur, quelques autres présents capturés dans une hotte de douceurs sonores et visuelles :
Film idéal pour ces jours de grand ralenti, nous vous proposons de vous emmitoufler dans les mélodies de Fauré en vous offrant dix jours de projection gratuite du merveilleux documentaire de Pauline Jardel : Fauré, Baum et les autres pendant toute la trêve des confiseurs, du 24 décembre au 2 janvier. Et si vous êtes abonnés à Medici TV, le film y est également visible dès maintenant.
Histoires de visions et de synchronicité, L’aveugle et la Cardinale, un beau court-métrage de Frédérick Laurent dont j’ai signé la musique est en ligne sur KuB.
Et si vous en voulez encore, piochez allègrement dans les quelques podcasts dorlotants qui devraient parfaitement supporter thés divers, fauteuils confortables, plaids et coins du feu comme l’éther ineffable de Rothko, la fable gothique Mary Shelley ou les mondes fabuleux de La Funghimiracolette.
Beau présent à tous, farcissons-le, dégustons-le pour qu’il dure toujours.
Olivier Mellano