Sur les rails

Sur les rails

Septembre 2021

 

28 août, 5h56, gare de Strasbourg. Je m’échappe une journée du TNS où je compose les pièces de percussions pour Ce qu’il faut dire de Léonora Miano, la prochaine pièce de Stanislas Nordey. Le train file vers la Belgique et les Rencontres Inattendues où je m’attends pourtant à retrouver la barbe hilare du camarade Pacôme Thiellement pour une conférence-concert improvisée.

Rothko Untitled #2 au TNSLa rentrée est déjà sur les rails avec la joie de reprendre enfin le spectacle Rothko Untitled#2 créé avec Claire ingrid Cottanceau juste avant l’apnée du premier confinement. Du 18 au 20, nous ferons vibrer le plateau jusqu’à ce qu’il devienne tableau au Théâtre National de Strasbourg pour le Festival Musica avec les Voix Imaginaires et la danseuse Akiko Hasegawa. Nul doute que la voix du grand Jean-Luc Nancy résonnera particulièrement ces soirs-là.

À Arromanches, il existe une maison face à la mer où des écrivains viennent cueillir leurs fruits d’or au rythme des marées. J’ai eu plusieurs fois la chance d’être accueilli pour écrire à La Brugère et j’y reviens cette fois pour donner à entendre ce qui y aura été cueilli. Le Festival Route Panoramique m’offre trois rendez-vous :

Le 25 à 14h15, nous traverserons les mondes sonores de La Funghimiracolette aux côtés de Katia Bouchoueva, Jean-Michel Espitallier et Fabienne Yvert qui liront également leurs textes.

Fleuve Kate à ArromanchesAprès un grand bol d’air iodé, juste après que le soleil aura embrasé le ciel et coulé derrière les vestiges du Port Mulberry, avec Kate Moran comme alliée nous remonterons le Fleuve Kate d’Hélène Frappat.
Si vous êtes trop loin de la Normandie mais que vous voulez tout de même flotter avec nous, la Maison de la Poésie vient de mettre en ligne notre concert de juin.

Arromanches concert improviséPuis le 26 pour clore la journée et le festival, les mots se suspendront le temps d’un concert improvisé avec Ronan Courty à la contrebasse et l’écrivain Jean-Michel Espitallier à la batterie.

9h04, le train ralentit à l’approche de la gare de Lille, la rentrée est déjà bien lancée. À bientôt pour les prochains voyages.

Olivier Mellano