Sur la route

Sur la route

≡ Novembre 2021 ≡

Cela faisait longtemps que je n’avais senti les lignes de l’agenda se redensifier comme en ce novembre. Les nouvelles créations éclosent et quelques dates déchaînées vont s’enchaîner même si on ne parlera pas de tournée mais plutôt d’acrobatiques et joyeux coq-à-l’âne.

Ce qu'il faut dire de Stanislas Nordey à StrasbourgD’abord Ce qu’il faut dire, la nouvelle création de Stanislas Nordey et notre cinquième collaboration, avec cette fois des pièces pour percussions, les chocs du métal et bois, la douceur du marimba ou la sécheresse d’une simple caisse claire pour accompagner le texte brûlant de Léonora Miano – une leçon d’histoire, une catharsis et surtout un chemin possible vers la fraternité – porté par Gaël Baron, Océane Caïraty, Ysanis Padonou, Mélody Pini et la percussionniste Lucie Delmas du 6 au 20 au Théâtre National de Strasbourg.

Du TNS au TAPS, autre scène strasbourgeoise, du 16 au 20 ce sera la création de J’aime un texte de Nane Beauregard s’écoulant comme le fleuve Amour par la voix de Laure Werckmann jusqu’à se fondre aux méandres de mes guitares.

Supergravité de Julien Mellano (photo L.Guizard)Sur d’autres planches, d’autres mondes splendides : Acqua Alta d’Adrien M & Claire B le 9 à Nantes, le 13 à Sorbiers, le 16 à Pont-Audemer et le 19 à Chateauvallon et du côté d’Aïe Aïe Aïe Supergravité le 23 à Quimper et la V2 d’ Ersatz les 23 et 24 à Volgelsheim.

Et donc, ce mois-ci, je reprends la route. Retour aux trains quotidiens et aux villes entraperçues pour une petite enfilade de concerts comme concoctée par le cerveau optimiste d’un tourneur atteint de troubles spatio-temporels. Plan de vol : 12 NO&RD à Piacenza, 13 Mellano/Soyoc à Vannes, 14 NO&RD à Châlon-sur-Saône, 16 première de J’aime à Strasbourg, 17 avec Étienne Klein à Paris, 19 NO&RD + Coddiwomple + John Greaves à Rennes, 20 Coddiwomple à Dijon, 27 Éon à Bruxelles.

NO&RD, premier album La série commence en Italie à Piacenza, ville abritant un beau label tricéphale qui a eu la formidable idée de sortir l’album de NO&RD, notre duo serpent de mer qui jaillit du studio Caverne il y a 6 ans par une journée miracle qui accoucha d’un album composé et enregistré en quelques heures avec le batteur Régïs Boulard. Comme pour en appeler d’autres, l’album s’appelle sobrement One, il sort le 26 en forme plate chez Unifaun Records et sans aucune forme sur les plateformes. Si il vous plaît, vous pouvez le commander ici. Nous fêterons sa sortie sur la scène du Teatro Open Space 360° à Piacenza le 12 puis à la Péniche à Châlon-sur-Saône le 14 avec les amis de Mona Kazu.

Entre les deux, le 13, je ferai un petit crochet par Vannes à l’Echonova pour ce qui sera probablement le dernier concert en version duo de Mellano/Soyoc avant de passer à la vitesse supérieure avec la sortie de l’album au printemps et une formule live élargie.

Étienne Klein (photo a. vikander)Le 17, pour remettre les pendules à leur place, nous plongerons dans les mystères de l’espace-temps et de la physique quantique avec le scientifique Étienne Klein pour une conférence-concert maintes fois reportée qui se tiendra à la Maison de la Poésie dans le cadre du Festival Paris en Toutes Lettres. Si depuis quelques années j’ai pu entrer dans le monde passionnant de la physique quantique, ce fut grâce à quelques livres dont Regards sur la matière de Bernard d’Espagnat et Étienne Klein et c’est un honneur que ce dernier ait accepté mon invitation à tenter ce mariage de la pensée scientifique et de l’émotion musicale.

NO&RD Release party Rennes 19 novembreLe 19, grande joie de retrouver Rennes et la Salle de la Cité où nous débarquerons avec un plateau de choc : Coddiwomple, notre trio avec Nicolas Lafourest et G.W Sok, le flamboyant John Greaves et NO&RD avec qui nous re-re-fêteront la sortie de notre album invitant pour l’occasion quelques voix amies comme Arm et Mona Soyoc.

Le 20, Coddiwomple mettra les voiles pour la Vapeur et le Festival Indie Day à Dijon avec une sacrée belle brochette de groupes.

MélismesAprès une lessive et quelques nuits de récupération, changement radical d’univers et décollage pour ÉON, un programme de pièces pour douze voix composées pour le Choeur de chambre Mélisme-s dirigé par Gildas Pungier, fabuleux dompteur d’éther qui connaît le secret pour renvoyer dans les hautes sphères les notes patiemment organisées sur terre. Cette première aura lieu le 27 au beau Festival Ars Musica de Bruxelles.

Voilà une flopée d’occasions pour des retrouvailles sonores, pour vibrer ensemble et pour renouer enfin avec ce qui nous a tant manqué.

À bientôt.

Olivier Mellano

 

Tags:
,