01 Avr Sirènes
Sirènes
≡ Avril 2022 ≡
Il aurait fallu que Chronos ajoute un 32ème jour à mars pour trouver le temps d’écrire cette newsletter mais malgré la course folle, la voici, juste avant qu’un 1er avril pressé ne nous fasse une queue de poisson en forme de Sirène, pas encore celle qui ornera l’album de Mellano / Soyoc, mais celle de La Rochelle qui nous accueille pour notre premier concert en trio avec le formidable Uriel Barthélémi à la batterie.
Le 16 nous remettons ça au Café Charbon à Nevers pour une soirée organisée par la belle revue Persona.
Et le 6 nous délivrerons un autre indice sur l’étoffe de notre album avec la mise en orbite du morceau Avatar accompagné de son clip réalisé sur mesure par Adrien M & Claire B.
Le 1er, c’est aussi la sortie digitale chez Plaza Mayor Company Ltd de la BO que j’ai composée pour le très beau film d’Isabelle Rèbre Pollock & Pollock. Une série de pièces pour batterie (filant à travers les chronologies du jazz) et piano (parfois préparé) plus qu’interprétées par les fantastiques peintres sonores Régïs Boulard et Ève Risser. Et si vous êtes à Rennes le 2, vous pourrez découvrir ce film pour une projection spéciale suivie d’une rencontre avec la réalisatrice à l’Arvor.
Le 19, haute poésie. Nous serons avec la spéléologue des cimes, Laure Gauthier pour une exploration des béances de son dernier texte Les Corps Caverneux (Lanskine) qui prendra la forme d’une lecture-concert à la Maison de la Poésie de Paris.
Le 27, hautes vibrations. J’aurai la joie de retrouver les douze voix d’anges du Chœur de Chambre Mélisme-s dirigé par Gildas Pungier pour le programme de pièces vocales ÉON à la Passerelle de St Brieuc. Dans l’après-midi, le chef Gildas Pungier nous mijotera une « petite cuisine musicale » où il me fera l’honneur d’une analyse gourmande des ingrédients de mes pièces pour en révéler certains mystères avant la dégustation du soir.
Ce mois-ci nous poursuivrons l’enregistrement de mon prochain livre Exprosion / Improsion. Après Catalyse, Carlo Brandt et Claire ingrid Cottanceau, ce sera Clara Ysé qui en imprimera les mots dans l’air.
Nous continuerons également le mixage du splendide album à venir de John Greaves sur les textes d’Apollinaire à Radio France.
Je retrouverai Lucie Delmas, Houédo Dieudonné Dossa Parfait, Océane Caïraty, Ysanis Padonou et Mélody Pini pour la reprise de Ce qu’il faut dire de Léonora Miano mis en scène par Stanislas Nordey dont les percussions résonneront du 5 au 7 à la MC2 de Grenoble.
L’exposition Mirages et Miracles d’Adrien M & Claire B murmurera sur les murs du Théâtre de Laval à partir du 7 et Ersatz de Julien Mellano virtuellera à Lannion, à Marseille, à Gap et à Grasse.
Enfin, s’il vous arrive d’écouter la musique sur les plateformes avant d’aller faire le plein chez vos disquaires préférés, je vous ai concocté une petite playlist 100% bibi sur Deezer et Spotify avec quatre heures d’immersion dans mes plus grands succès.
Puissent ces inoffensives sirènes vous attirer. Pendant ce temps d’autres sirènes sont d’alertes, le monde gronde. Souhaitons qu’il s’apaise et, obstinément, bombardons-le de lumière.
Olivier Mellano