01 Sep Septembryonal
L’esprit encore un peu engourdi par la léthargie estivale, voici l’heure de se retrousser les manches et c’est avec un appétit gourmand qu’on envisage l’abordage de l’année qui nous fonce dessus. Car il va y avoir à faire. Pour l’instant, une bonne quarantaine de projets (petits et grands) attendent sur l’établi qu’on s’occupe de leurs cas. Au programme de l’année : un concert dans l’espace, des vestiges d’incendie, de la tradition retournée, l’une des plus belles voix sous nos cieux, des mathématiques, des aigus et quelques autres cascades. Mais chaque chose en son temps.
Pour prolonger un peu le temps suspendu de l’été, on démarre en douceur avec la série radiophonique « Été slovène » de Clément Benech réalisée par Christophe Hocké sur une musique de votre serviteur. Les cinq épisodes seront diffusés sur France Culture du 31 août au 4 septembre de 11h50 à midi.
Après avoir été sous la bonne garde des Balades Sonores durant ces deux derniers mois, les monstres de la « Rational Gallery » déménagent à Gambetta. Ils viendront cerner les heureux gourmets d’une des plus formidables tables parisiennes, « Chez Betty » (14 avenue du Père Lachaise), à exactement vingt sept pas du Théâtre de la Colline. Le vernissage est le 11 septembre et vous êtes les bienvenus.Si vous n’êtes pas à Paris et que vous voulez tout de même spéculer sur un outsider dilettante de l’art moderne en acquérant des sérigraphies ou des originaux, si vous voulez remplacer vos bons vieux emails par du beau papier accessoirement orné d’anges bedonnants ou d’hommes-oiseaux, tout est désormais commandable sur la boutique en ligne. Vous pourrez également y trouver quelques anciens albums – possibles collectors du futur – comme les premières pièces pour clavecins (annonciatrices de la Chair des Anges), les dernières pièces pour piano et ondes Martenot composées pour la pièce Ekaterina Ivanovna d’Andreïev de la Cie l’Unijambiste, le premier Acte de Psykick Lyrikah ainsi que la discographie complète d’un possible groupe culte du futur : MOBiiL.
Le 8 septembre sort l’album « Les Airs » de John Greaves sur le label Signature (Radio France. Des compositions mirifiques de John sur un fascinant livret d’Emmanuel Tugny retraçant les derniers jours de Verlaine. Elise Caron, Jeanne Added, Thomas de Pourquery et John Greaves chantent, Ève Risser est au piano, Leon Milo aux percussions, Guillaume Roy au violon alto, Régis Boulard à la batterie et moi-même à la guitare. C’est très beau, c’est en français et ça ne ressemble à rien de connu. Pour célébrer cette sortie nous serons en concert à la Grande Halle de la Villette le 12 septembre.
Sur le front électrique, deux concerts MellaNoisEscape à la fin du mois avec notamment un plateau au goût de retrouvailles au Temps Machine (Tours) le 26 septembre qui réunira Filiamotsa (dont je vous parlerai le mois prochain lorsque sortira ce terrible album) et Laetitia Shériff. Le lendemain MellaNoisEscape sera à Orléans sur les bords de Loire au festival du même nom.
C’est aussi ce mois-ci que seront mixés par l’épatant Nico Sacco deux albums duo et instrumentaux. L’album des espaces mentaux phobiques avec Marc Sens et l’album des grands espaces soniques de NO&RD. À suivre…
Pour finir, un chaleureux merci à ceux et celles d’entre-vous qui ont manifesté leur intérêt en s’abonnant à ce billet. Votre présence silencieuse est un vent bienveillant et décisif qui donne toujours un peu plus d’élan.
Bonne rentrée et à très vite.
Olivier Mellano
