01 Fév Sept mondes
Sept mondes
≡ Février 2019 ≡
Une première semaine chargée comme un cargo et chamarrée comme un caméléon pendant laquelle le tourbillon des jours cédera quatre politesses à d’apaisantes heures d’apesanteur.
Le 6, la première date parisienne de BAUM affiche complet au Centquatre où, Ici-bas, les Mélodies de Fauré seront célébrées à nos côtés par le bronze d’onze douces braises vocales : Camille, Élise Caron, Judith Chemla, Étienne Daho, Piers Faccini, John Greaves, Philippe Katerine, Kyrie Kristmanson, Sandra Nkaké, Himiko Paganotti et Rosemary Standley.
Le 8, direction l’Opéra de Rennes pour la création d’un tout nouveau ciné-concert sur l’un des films les plus fascinants d’Ingmar Bergman : « L’heure du Loup ». Une plongée délirieusement angoissante dans une œuvre emblématique de « l’inquiétante étrangeté ». Un film d’aurore qui contient le levain lysergique de tout ce qui pourra nous envoûter plus tard chez Lynch.
Le 9, on lâche les chevaux électriques, on pousse les chaises et les décibels cathartiques pour un concert de MellaNoisEscape à l’Étage du Liberté, à Rennes itou, avec les déflagrantes Suzy Le Void et Valentina Magaletti, laquelle ouvrira par ailleurs le bal avec son classissime duo Tomaga à 22h.
Le 10, pour clore ce triptyque rennais serti par le beau Festival Travelling qui fête ses trente ans, retour au calme et aux velours des fauteuils du TNB pour une reprise exceptionnelle du ciné-concert « L’Aurore », de Murnau, quinze ans après sa création. Un aube plus claire que celle de Bergman qui emportera la fin de cette semaine trépidante dans la lumière.
Ailleurs, d’autres lumières dansent. Le spectacle Acqua Alta d’Adrien M et Claire B sera au Théâtre Paul Eluard à Bezons du 7 au 9 et l’installation Mirages et Miracles sera à la Collégiale Saint-Martin à Angers jusqu’au 24.
Février sera également consacré aux dernières retouches et à l’enregistrement des pièces pour clarinettes qui constitueront la musique de la prochaine pièce crochet-du-gauche mise en scène et interprétée par Stanislas Nordey sur le texte d’Edouard Louis « Qui a tué mon père ? ». Au Théâtre de la Colline en mars.
Puis, route vers la Suisse où je retrouverai Claire ingrid Cottanceau, Thierry Thieu-Niang et un nouveau chœur d’anciens pour reprendre une autre parole de combat, celle de Nova – Oratorio au Théâtre Nuithonie à Fribourg les 28 février et 1er mars.
Sept aventures, sept univers, sept énergies. La mélancolie acérée, l’inquiétante étrangeté, l’extatisme pop noise, la fable-épiphanie, l’animisme numérique, le théâtre politique et la poésie de combat. Sept mondes, d’hier et d’aujourd’hui, indissociables.
Olivier Mellano