01 Déc Scopitone
Scopitone
≡ Décembre 2020 ≡
Alors que cette drôle d’année pas drôle s’effiloche sans nous faire esquisser l’ombre d’un regret, je n’ai, ce mois-ci, pas beaucoup d’autres choses à vous proposer qu’un scopitone maison, un jukebox de Noël pioché dans les tiroirs du monde d’avant.
Ces premiers jours de décembre, nous devions jouer, avec Claire ingrid Cottanceau, notre Rothko Untitled#2 à la MC93 à Bobigny alors, dans l’attente d’un nouveau report, je vous partage les premières images de ce précieux projet assez infilmable.
Il y a dix ans, Katell Quillévéré réalisait Un Poison Violent, son premier long métrage dont je signais les grandes orgues de la musique originale. Si vous séchez sur le choix de votre prochaine soirée cinéma, ce beau film est en streaming sur France TV jusqu’au 14 janvier.
Il y a huit ans commençait et s’achevait la saga HOW WE TRIED, vous pouvez (re)découvrir ici toutes ses ramifications à l’occasion, par exemple, d’une longue après-midi pluvieuse de confinement.
How we tried a new combination of light de Alanté Kavaïté
How we tried a new combination of shade de Dan Ramaën
Le triptyque symphonique / électrique / électro en concert à l’Opéra de Rennes
Il y a six ans démarrait mon bolide préféré, MellaNoisEscape. Dix clips auxquels vient tout juste de se joindre un petit onzième vous font de l’œil ici pour un apéro électrique.
Il y a quatre ans j’achevais No Land pour le Bagad Cesson et la voix de Brendan Perry. Si vous voulez tenter l’expérience, poussez le son, ouvrez les fenêtres et accompagnez d’iode ou de tourbe.
Il y a deux ans, avec BAUM, nous nous pelotonnions dans les délicieuses Mélodies de Fauré, le documentaire sur la création et l’intégralité du concert dans la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon, idéal à l’heure du thé.
Et si vous préférez vous faire bercer par la radio, la Funghimiracolette, Rothko ou Mary Shelley vous y attendent ainsi que de nombreuses autres douceurs.
Comme on ne vit pas de streaming, voici le paragraphe mercantile car comme chaque année nous cassons les prix pour que vous cassiez votre tirelire afin de concocter de beaux colis qui pourront arriver chez vous ou chez vos amis les plus vernis.
En attendant que les scènes vibrent à nouveau, je vous souhaite d’achever cette année dans la douceur. On se retrouve en 2021, ce sera bien.
Olivier Mellano