Same player, shoot again #102

newsletter 2025-09 flipper: same player shoot again

Same player, shoot again #102


Same player, shoot again

≡ Septembre 2025 ≡

 

Et nous voilà reparti pour une nouvelle saison, chevauchant notre licorne sonique, slalomant entre les trous d’air et rebondissant sur les îlots résonants, essayant de garder le cap en se perdant dans le même mouvement.

Pas de concerts en septembre mais des choses qui mijotent, en voulez-vous en voici.

Olivier Mellano & guitare - photo Thierry LarocheÇa démarre avec l’enregistrement d’un nouvel album dans les studios de Radio France pour le label Signature. Ce sera le 85ème de ma discographie bariolée (toutes collaborations confondues) mais le premier à la fois solo, instrumental et uniquement à la guitare. Je ne sais pas encore à quoi il ressemblera, c’est la musique qui décidera. Et avec le plaisir du vertige que l’on a quand tous les possibles sont encore ouverts, il me tarde de plonger dans ce bain d’inconnu.

Croire aux fauves par Laure Werckmann Nancy 11-13 septembre Parmi les nombreuses autres notes sur l’établi, celles de la prochaine pièce de Laure Werckmann, L’amour après d’après le texte de Marceline Loridan-Ivens qui sera créée début octobre à la Filature de Mulhouse. Cette pièce viendra clore la tétralogie des Héroïnes de la métamorphose entamée avec J’aime de Nane Beauregard et dont le troisième volet Croire aux fauves sera à la Manufacture de Nancy du 11 au 13.

Sur d’autres planches, l’inimitable Jean-Clone de Julien Mellano sera au Festival de Charleville-Mézières du 21 au 23 tandis que le truculent Hôtel du Libre-Échange de Feydeau par Stanislas Nordey sera à la MC2 de Grenoble le 26.

Et si vous êtes près de Caen, le très beau film de Jean-Marie Vinclair 8 Sekunden dont j’ai eu le plaisir de composer la musique sera projeté le 12 en avant-première au Café des Images, la projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et votre serviteur.

NO&RD (Olivier Mellano - Régïs Boulard) - nouvel album TWOO Comme ce sont les autres qui en parlent le mieux et qu’il est rare d’être si justement entendu, je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous deux mirifiques chroniques de l’album Twoode NO&RD par quelques oreilles affûtées de la presse musicale indépendante : Indiepoprock et Solenopole. Si vous n’avez pas encore twisté sur ses tubes abrasifs, ce disque s’écoute ici et se commande là.

IN DAVID LYNCH'S EAR – A Blue Rose Experience - création Olivier Mellano - 17 février Rennes Et puis, pour que vous ne vous fassiez pas chiper les places, je vous annonce six mois à l’avance la nouvelle création dans laquelle je suis immergé depuis le printemps : IN DAVID LYNCH’S EAR – A Blue Rose Experience, une traversée musicale chronologique de tous les films du maestro, d’Eraserhead à Twin Peaks/The Return. La première sera le 17 février en clôture du Festival Travelling au TNB à Rennes et je vous reparlerai bientôt plus en détail de cette folle et galvanisante entreprise.

O. Mellano - M. Dalibert -Saint Eustache juin 2025 (Igor Juget)Et pour vous souhaiter une rentrée douce et ascensionnelle, je vous laisse sur un souvenir de notre concert avec Melaine Dalibert dans la fraîcheur de Saint-Eustache au premier jour de l’été.

Olivier Mellano