Renaissance

Renaissance

« Renaissance »

≡ Novembre 2018 ≡

Visuel BAUM Ici-bas les Mélodies de Fauré

Il y a des paris qui tournent au rêve. Celui d’avoir voulu libérer du poids de leur tradition lyrique les bouleversantes Mélodies de Gabriel Fauré fait partie de ceux-là tant chaque étape de cette aventure semble avoir été portée par l’aile bienveillante du compositeur au vu des signes dont il a jalonné notre chemin.
C’est avec Maëva Le Berre au violoncelle, Anne Gouverneur au violon et Simon Dalmais au piano que nous avons gravi cette montagne magique sous le nom de cordée BAUM. Comme le clame le titre du tableau d’Haruko Maeda qui, après Heartbeat of the Death, illustre également cet album, il s’agit bien pour nous ici du pari d’une renaissance.

BAUM, la belle équipe et Gabriel Fauré

Aujourd’hui – ou plus précisément le 9 – sort donc « Ici-bas – Les Mélodies de Fauré » avec par ordre d’apparition – rrrroulement de tambourrrr – Judith Chemla, Brendan Perry, Sandra Nkaké, Élise Caron, Kyrie Kristmanson, Himiko Paganotti, Dominique A, Piers Faccini, Philippe Katerine, JP Nataf, Hugh Coltman, John Greaves, Albin de la Simone, Camille, Étienne Daho, Rosemary Standley, Jeanne Added, Thomas de Pourquery et BabX. Saurez-vous les reconnaître ?

L’album sort chez Sony Classical en double vinyle ou CD dont une version de luxe FNAC avec deux surprises. L’objet est beau et comme il serait dommage de ne s’en tenir qu’aux plateformes, vous pouvez le commander ici.

Le 22, même l’anachronique télévision se penchera sur notre cas et France 2 diffusera l’intégralité du concert de clôture du Festival d’Avignon dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. En attendant vous pouvez déjà déguster de premiers extraits avec John Greaves, Sandra Nkaké, Piers Faccini, Jeanne Added et Dominique A.

MellaNoisEscape II (photo Dan Ramaën)

Sur des terres plus tempétueuses, le tour de France de MellaNoisEscape se poursuit et nous continuons de sillonner le pays comme une boule de billard électrique.
Nous serons le 1er à l’ Atabal à Biarritz (64) avec Jeanne Added, le 13 à Petit Bain à Paris avec Puts Marie, le 14 à la Péniche Excelsior à Allonnes (72) avec Roboy, le 15 à La Nouvelle Vague à Saint-Malo (35) avec Puts Marie derechef, le 17 au formidable Festival Invisible à Brest (29)avec Married Monk et Xylouris White et le 22 à l’ Antipode à Rennes (35) avec Rendez-Vous et dirk.

L’album est disponible partout et si vos disquaires sont trop loin ou trop frileux, vous pouvez le commander ici.

2018-11 visuels de novembre

Ailleurs, les musique des diverses créations voyagent :

Les Mirages & Miracles d’Adrien M et Claire B se multiplient et seront parallèlement du 7 au 24 à l’Espace Jéliote à Oloron-Sainte-Marie (64) et du 9 au 25 au Festival VIA à Maubeuge (59) tandis que L’Ombre de la Vapeur scintille et chante toujours à Cognac.

« Face à la mère », la pièce d’Alexandra Tobelaim empoignera d’émotion le Théâtre Durance à Château-Arnoux-St-Auban (04) le 8 et le Théâtre Joliette à Marseille (13) du 29 novembre au 1er décembre.

Du côté des illuminés d’Aïe Aïe Aïe, le transhumanisme retourné d’Ersatz de Julien Mellano sera au Festival TNB à Rennes (35) du 15 au 17 et la folle ire de Fulmine de Charlotte Blin à Sarzeau (56) les 14 et 15 et à Cormeilles-en-Parisis (95) du 22 au 24.

Enfin, pour parler d’« Ici-bas » et de toutes ces autres choses liées par des fils invisibles, j’ai eu le plaisir d’être invité sur France Culture le 30 octobre dans la formidable émission de Marie Richeux « Par les temps qui courent ». Cette heure suspendue est podcastable ici.

En attendant que nos chemins puissent bientôt se croiser, goûtons l’automne et l’étonnement.

Olivier Mellano