Promenades et rasades en cascade

Promenades et rasades en cascade

≡ Septembre 2018 ≡

Coddiwomple en concert (photo Lolito de Palermo)Après l’auguste ralentissement, la saison redémarre, plus sûrement que doucement, par une flânerie tendue et extatique avec la mini-tournée sudiste de Coddiwomple, le trio que nous avons formé au printemps avec G.W Sok et Nicolas Lafourest. Une promenade sonique autour de celle de Robert Walser qui nous conduira le 7 à L’Enclos à Montaigu-de-Quercy (82), le 8 au Galetas à Salvagnac (81), le 9 à l’Amanita Muscaria à Toulouse (31), le 13 à la Ferronnerie à Jurançon (64) et le 14 à Mont-de-Marsan (40).

No Land aux Vieilles CharruesMême si filmer ou enregistrer No Land équivaut à essayer de faire rentrer une quarantaine de vikings dans une twingo, l’ultime concert aux Vieilles Charrues avec Brendan Perry et le Bagad Cesson a été immortalisé par Samuel Petit. Alors si vous n’avez pas pu voir No Land sur scène, cette bonne rasade d’air iodé et de tourbe tourbillonnante est en ligne sur Culturebox.

Baum - Les mélodies de Gabriel FauréSi le cœur vous en dit, une petite ordonnance de quelques autres rasades pour adoucir et galvaniser cette rentrée :
Une rasade de frissons, pour se laisser flotter sur « Les Berceaux » de Fauré magnifiés par John Greaves comme mise-en-bouche de l’album de BAUM qui sortira ici-bas en novembre et dont deux autres morceaux seront distillés en avant-première sur les plateformes les 14 et 28 accompagnés d’extraits filmés du concert d’Avignon.

MellaNoiseScape IIUn rasade de joie terrassante avec « Overwhelming joy », un premier titre du prochain album de MellaNoisEscape qui sera en ligne dès le 20 accompagné d’un clip de Florent Trochel. L’album sortira le 5 octobre.

Une rasade de miel de Brière avec « Alain Rey – De la terre aux étoiles » un beau film du susnommé compacteur de Vikings, Samuel Petit pour lequel j’ai composé la musique et qui est visible jusque à la fin du mois sur YouTube.

Adrien M & Claire B - L'ombre de la VapeurEt pour les voyageurs tentés par un bain de part des anges, une rasade de lumière et d’éther à la Fondation Martell à Cognac où l’installation « L’ombre de la vapeur » d’Adrien M et Claire B continue d’irradier jusqu’au mois d’avril.

À l’ouvrage, les ajustements des dernières notes de la musique de « Face à la mère », la pièce de Jean-René Lemoine mise en scène par Alexandra Tobelaim, la composition de la musique du long-métrage tahitien de Paul Manate « L’oiseau de Paradis » et les répétitions de la tournée d’automne de MellaNoisEscape.

Comme la promenade de Walser, que cette nouvelle saison nous conduise, apaisés mais intranquilles, par des chemins inconnus et toujours nouveaux, vers des destinations sans cesse repoussées.

Olivier Mellano