Présent simple

Présent simple

Un soir, il y a 22 ans, nous regardions les anges dorés du Parlement de Bretagne fondre dans les flammes. Aujourd’hui leurs chants ignés nimbent les photographies prises au lendemain de l’incendie par l’indiscutable Richard Dumas. Du 1er mars au 12 juin au Musée de Bretagne/Champs Libres à Rennes, vous pourrez vous immerger dans le cercle de feu de l’exposition «TAN – dégât des eaux» pour laquelle j’ai composé une pièce diffractée en 12 points d’où point la voix céleste de la soprano Valérie Gabail. Je vous tiendrai au courant des quelques rendez-vous printaniers en marge de cette exposition que vous pourrez reconstituer chez vous en la commandant aux Editions de Juillet.

Un jour, il y a un an, nous nous sommes enfermés au Studio Caverne avec Régïs Boulard, nous avons débranché nos cerveaux et nous avons laissé la musique s’écouler librement de nos instruments. Aujourd’hui l’album de NO&RD est disponible sur Bandcamp. Pas sur un label car ceux-ci semblent avoir d’autres crèmes à fouetter, pas en auto-production parce qu’il nous reste encore trop de cartons à écouler avant de nous remettre sur la paille, pas en crowdfunding parce que bon… Pas de plastique donc mais toute la musique en bon vieux format numérique. L’album est en écoute gratuite (pour votre bonheur) et en téléchargement payant (pour notre bonheur). Cette sortie est un test, si les bonheurs s’équilibrent, nous envisagerons plus sereinement l’avenir de nos futures productions.

Un jour, il y a plus de 6 siècles, s’achevait le tissage la tenture de l’Apocalypse d’Angers. Aujourd’hui l’écrivain Jean-Pascal Dubost en prolonge les fils avec son flamboyant poème «Abbadôn» et m’invite à nouveau à l’accompagner dans sa lecture. La musique sera créée en direct et ce sera le 11 à Mordelles (35).

«Un jour, peut-être qu’il faudrait tout recommencer, repartir de zéro pour arriver à un autre résultat.» Aujourd’hui ces premiers mots de «Nourrir la lune» -manifeste poétique et politique de Florent Trochel, à la fois concert et théâtre de science-fiction- vont résonner en public les 22 et 23 à Scène Nationale de Besançon et le 29 au Centre FGO Barbara à Paris. Je serai sur scène au milieu de primitifs pailletés, de tempêtes de neige vidéo, de cosmonautes butô, d’émissaires lunaires, d’Elvis, de Shams Elkaroui, de Jonathan Couzinié et de Hugues Dangréaux. Le 2 avril, le parvis de l’Église St Bernard sera transformé en sol lunaire par notre même équipe spatiale pour la performance «Le vent reconnaîtra la pointure de mes pieds» dans le cadre du festival Magic Barbès.

Un jour, il y a 12 ans, la Fondation Cartier me commandait un ciné-concert que je décidais de composer sur l’Aurore de Murnau. Après d’innombrables représentations ce ciné-concert va rejoindre Duel et Buffet Froid dans le tiroir des projets passés pour laisser la place à de nouvelles aventures. Ces dernières Aurores auront lieu le 25 mars à Cannes et le 2 avril à La Rochelle à l’occasion des 10 ans de la Sirène.

Aujourd’hui ricochera sur demain, d’autres jours ricocheront sur d’autres jours, chargeons-les du plus bel élan.

Olivier Mellano

2016-03 Lettre d'info d'Olivier Mellano