01 Oct Pierres de gué
Pierres de gué
≡ Octobre 2020 ≡
Après des mois troués de l’impression de construire des châteaux de cartes sur des sables mouvants, nous continuons malgré tout d’avancer sur les quelques îlots que nous posons comme des pierres de gué.
On a connu des octobres plus chamarrés mais même si celui-ci se trouve amputé de plusieurs réjouissances, quelques-unes surnagent, joyeuses rescapées, pour nous conduire jusque novembre.
Le 10 nous nous retrouverons avec l’écrivaine Laure Limongi au Festival Midi-Minuit Poésie à Nantes pour une lecture-concert autour des papayes, axolotls et jungle de moquette de son dernier livre J’ai conjugué ce verbe pour marcher sur ton cœur, ce sera à 21h au Lieu Unique. Un peu plus tôt, à 16h même adresse, table ronde et chaises musicales pour Jouer la poésie avec les camarades Dominique A, Rodolphe Burger et Jean-Michel Espitallier, une rencontre sans musique où nous parlerons de musique et de poésie.
Cinq jours plus tard, le 15, retour à Nantes à Stereolux pour électrifier la poésie de Robert Walser avec Coddiwomple. Ce sera notre premier concert depuis la sortie en mars de l’album The Walk and other stories que vous pouvez aujourd’hui découvrir sur Bandcamp avant de le commander chez À Tant Rêver du Roi. Nous partagerons la scène avec Michel Cloup Duo et Pascal Bouaziz tout comme le lendemain, le 16, au Chatodo à Blois.
Fasciné depuis quelques années par la physique quantique, j’ai récemment proposé au physicien et philosophe Étienne Klein de plonger l’une de ses conférences dans le bain de la musique pour tenter l’expérience d’un mariage de la pensée scientifique et de l’émotion musicale, pour faire éclore l’impensable poésie à l’œuvre dans le monde subatomique, pour proposer un autre accès à l’invisible juste sous nos yeux par un tissage du savoir et des sensations. Ce sera le 21 à la Maison de la Poésie de Paris.
À la Gaîté Lyrique, ma musique et le ballet de photons d’Adrien M et Claire B continuent de Faire corps jusqu’en janvier tout comme Mirages et miracles à l’Electronica Art Center à Linz en Autriche et aux Champs Libres à Rennes jusqu’au 18. Les eaux merveilleuses d’Acqua alta viendront baigner le Quartz à Brest du 7 au 9 et le Théâtre de Grasse les 13 et 14.
À l’autre bout du spectre virtuel, le chirurgicalement dézingué Ersatz de Julien Mellano sera du 14 au 18 octobre à Genève.
Enfin pour se donner des forces, le petit cadeau du mois sera le fantastique remix de The Glint par le fantastique Nicolas Dick fantastiquement reclipé par le fantastique Samuel Petit d’après cette première version.
À la lumière de multiples étincelles, nous continuons d’avancer, pas à pas, sur un sol meuble, en essayant de consolider tout ce qui nous permet de flotter toujours un peu plus au-dessus du sol, non pour le fuir mais pour mieux le voir.
Bel automne à tous.
Olivier Mellano