Percées éparses

Percées éparses

Percées éparses

≡ Février 2021 ≡

Bon, il semblerait que la traversée du désert s’étire encore un peu et que l’art, quatrième roue du carrosse embourbé, doive prendre son mal en patience. Pour adoucir l’attente sans émousser l’envie, je vous envoie une brassée d’éclats de vie, un bouquet de perce-neige.

Bed liveComme s’il était encore besoin de nous aiguiser l’appétit, pour que la salvatrice salive de live continue de nous monter aux oreilles, trois bonnes rasades d’un concert épique de Bed il y a six ans à la Salle de la Cité à Rennes. Montez le volume et faites sonner Newsprint, The Wood Bunch ou Second Skin, reprise des cultissimes Chameleons.

Acqua AltaEn attendant de se lover à nouveau dans le doux velours du noir des théâtres, le ballet de photons, de corps et d’âmes d’Acqua Alta d’Adrien M & Claire B n’attend que vous pour déployer son burlesque poignant sur Arte Concert.

Supergravité de Julien MellanoEn attendant que la matière noire du cosmos puisse envahir les scènes avec Supergravité – la prochaine folie de Julien Mellano – Kub propose un court documentaire sur les dessous de cette création tissée d’une certaine intrication fraternelle et artistique.

MithridateUn grand classique pour une nouvelle aventure avec France Culture et ma première collaboration avec la Comédie Française et Eric Ruf. Je serai au cœur des rhizomes de passions enchevêtrées de Racine pour mettre en musique Mithridate avec Marina Hands, Benjamin Laverhne, Alexandre Pavloff, Hervé Pierre, Chloé Ploton et Antoine de la Rochefoucault parmi les voix desquels ma guitare fraiera comme un poison dans l’eau. Ce sera le 17 à 20h30 en direct du Studio 104 sur France Culture et sur la chaîne de la Comédie Française.

Le mont Fuji n'existe pas - Hélène FrappatEnfin, puisque le temps est propice à la lecture, je vous recommande chaudement le dernier roman de mon amie et complice Hélène Frappat, Le mont Fuji n’existe pas tout juste paru chez Actes Sud. Un livre qui diffracte les personnages et déploie les récits comme un éventail où la fiction glisse sur le réel jusqu’à ce que les vies deviennent la vie qui, sous cette plume, nous souffle ses plus grands airs.

Voilà pour ce mois-ci. Gardons la joie intacte, prête à être décuplée.

Olivier Mellano

 

 

Tags: