Octo

Octo

1 comme solo. MellaNoisEscape dévalera ce mois-ci deux monts et une vallée : 
Montluçon, Montpellier et Sainte-Marie-aux-Mines où se profilent déjà de possibles embardées Kat Onomesque ou Akchotéennes.

2 comme deux duos. Retour sur Loire, nouvel Orléans où nous jouerons aux RAMI (Rencontres Artistiques de Musiques Improvisées) avec Arm le 22 pour «Cahier d’un retour au pays natal» d’Aimé Césaire et avec NO&RD (mellaNO/boulaRD) le 23 pour des ondes, des drones, du désordre, des odes et du don.

3 comme le trio Filiamotsa qui sort ce mois-ci l’album «Like it is» chez le label américain Aagoo, le line-up s’étant augmenté pour l’occasion de G.W Sok (ex The Ex), des Soufflant Rhodes et de moi-même. Des violons, de l’électricité et des textes en pyrite. C’est très beau, c’est en anglais et ça ne ressemble à rien de connu.

4 comme les angles iridescents d’un Rothko. Avec l’artiste Claire-Ingrid Cottanceau nous entamons aujourd’hui un long travail de recherche autour du mystère et de l’absolu artistique qu’est pour nous l’œuvre de Rothko. C’est avec Georges Didi-Huberman que nous inaugurons une série d’entretiens qui sera la matière fuguée de ce projet dont nous ne connaissons pas encore la forme.

5 jours de workshop que j’aurai le bonheur de diriger auprès des étudiants de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon pour essayer à nouveau de plonger dans le vide et de circonscrire l’éther par l’écriture ou toute autre forme de doux stratagème.

6 comme le chiffre de la Bête, car l’Apocalypse se déroulera finalement le 16 octobre à St Florent-le-Vieil, tout comme sont déroulés, dans le château d’Angers, les 106 mètres de la tapisserie de l’Apocalypse à partir de laquelle l’écrivain Jean-Pascal Dubost a tissé son texte «Abaddôn» avant de m’inviter à la Maison Gracq pour y broder de concert.

7 au quatorze avenue du Père Lachaise, Chez Betty, près de la Colline, que vous pourrez rendre visite ce mois-ci à ma galerie de monstres et 7 un tout nouveau, tout beau magazine «Équilibre Fragile» qui en accueillera bientôt quelques-uns d’entre eux. Et puis 7 livres qui ont fait ma rentrée littéraire et que je ne peux que vous enjoindre à lire si ce n’est déjà fait : «Anomalies des zones profondes du cerveau» de Laure Limongi, «Crash-test» de Claro, «Divagations» de Mallarmé, «Extrêmes et lumineux» de Christophe Manon, «Le principe» de Jérôme Ferrari, «Les élégies de Duino» de Rilke et «Les Ennéades» de Plotin.

8 comme l’infini debout ou comme les musiciens de « La Machine Couchée », une hydre libre et bouillonnante de Régïs Boulard qui sort chez Signature le 23. Avec Maria Laura Baccarini (waow!), Louis Soler (pfoui!), Philippe Texier (bam!), Black Sifichi (no?!), Nicolas Méheust (si,si!), John Greaves (himself!), ma pomme (bon) et Regïs (of course!) en lumineux chef d’orchestre aux deux baguettes de sorcier.

Olivier Mellano

2015-10 Lettre d'info d'Olivier Mellano