Mots et remèdes

Mots et remèdes

Mots et remèdes

 

≡ Janvier 2022 ≡

 

Ce que l’alphabet grec a de préférable à notre incorrigible optimisme, c’est qu’il n’est pas infini. Et pendant que l’on espère que le virus n’aille pas jusqu’à épuiser ses 24 lettres, nous recombinons notre alphabet pour construire des pare-feux, pour nous élever, pour jouer, pour tracer les lignes des mondes que nous décidons d’habiter et pour continuer d’en questionner le sens.

Cette année commence donc emmitouflée de poésie et de littérature, bardée d’écrits et de lectures.

« Qu’un bruit, qu’une odeur, déjà entendu ou respirée jadis, le soient de nouveau (…), aussitôt l’essence permanente et habituellement cachée des choses se trouve libérée.* »

ProustD’abord la poursuite du travail musical en cours sur le décoiffant Salon Proust* de Véronique Aubouy avec Jacques Bonnaffé, Alexandre Costanzo, Zoé Chalaux, Stephen Loye et les percussionnistes Lucie Delmas et Lou Renaud-Bailly dans quelques mois sur scène.

« Les notes aiguisées pour passer entre les mailles du filet en douceur.* »

Lecture-concert par Laure Gauthier . Olivier Mellano à CherbourgÀ Cherbourg le 14, parce que « Les poètes n’hibernent pas », ce sera le début d’une nouvelle collaboration avec l’écrivaine et poète, formidable ciseleuse d’éther, Laure Gauthier* pour une lecture-concert sous la houlette de la Factorie à la Galerie La Bouée.

« Il faut juste laisser remonter les souvenirs et inventer ce qu’on ne sait pas.* »

Face à la mère - Alexandra Tobelaim . musique O. MellanoÀ Thionville, le texte de Jean-René Lemoine* Face à la mère mis en scène par Alexandra Tobelaim et porté par deux power-trios, les comédiens Stéphane Brouleaux, Geoffrey Mandon et Olivier Veillon et les musiciens Yoann Buffeteau, Vincent Ferrand et Lionel Laquerrière sera repris au NEST du 23 au 28.

Sur d’autres planches, les mots seront suspendus mais vous pourrez entendre d’étranges voix pulsées dans Ersatz de Julien Mellano du 18 au 20 à Lyon, des chœurs quantiques dans son Supergravité le 25 à Meylan ou des ballets de photons sonores dans Acqua Alta d’Adrien M & Claire B du 7 au 9 à Sceaux, le 12 à Fougères, le 15 à Douvres-la-Délivrande, les 20 et 21 à Montbéliard et du 27 au 29 à Metz tandis que CORE est toujours visible à Montréal jusqu’au 7 avril à Oasis Immersion.

« Fear of a female planet? Fear, baby! I just want you to know that we can still be friends.* »

Simple Women, music by O. MellanoEn avril 2019, j’enregistrais à Bucarest la musique de Simple Women, le long-métrage italo-roumain de Chiara Malta, un hommage au film culte 90’s Simple Men de Hal Hartley et à l’iconique Elina Löwensohn. Le film n’est pas (encore) distribué en France mais la BO sera disponible en digital dès le 28. De l’électricité, des guitares, la batterie de Valentina Magaletti et le Kool Thing de Sonic Youth* comme œil du cyclone. Après La Jeune Fille Sans Mains, Jamais Contente et L’Oiseau de Paradis et avant Pollock & Pollock à paraître bientôt, c’est ma quatrième BO chez Plaza Major Company, fidèle distributeur de mes musiques de films.

Video NO&RD "Reammo"Et en parlant d’images, voici un autre cadeau de l’ami John Trap qui vient à nouveau d’escalader la face douce de NO&RD pour nous offrir ce troublant mini-thriller sur le morceau Reammo.

« Confiants quant au retour d’un printemps, nous visons au loin un point unique, un agencement apaisé qui ne vaudra que par sa quête…* »

Improsion Exprosion - Olivier MellanoLe mois se terminera au bout de la terre, à Brest où nous débuterons l’enregistrement des voix de mon prochain livre Exprosion / Improsion* qui, parallèlement à l’édition papier sera accompagné d’une version musicale avec, comme lecteurs et lectrices de luxe, Carlo Brandt, Claire ingrid Cottanceau, Clara Ysé et la Cie Catalyse.

Même si ce ne sont pas les mots qui stopperont la pandémie, faisons en sorte qu’ils puissent être des remparts aux obscurantismes, des alliés de la nuance, ils auront toujours le pouvoir d’ouvrir les horizons. Souhaitons que cette énième vague soit un baroud d’honneur et que le mauvais rêve s’effiloche par ce o minuscule quand notre Optimisme s’écrit avec un grand O. Un oméga auquel il va falloir solidement s’accrocher.

Bonne année.

Olivier Mellano