Moond[O]g, [O]rgue, aur[O]re et n[O]&rd #90

Yann Lestrat - Natures Mortes

Moond[O]g, [O]rgue, aur[O]re et n[O]&rd #90


Moond[ɔ̃]g, [ɔ̃]rgue, aur[ɔ̃]re et n[ɔ̃]&rd

 

≡ Mai 2024 ≡

 

Un mois de mai truffé d’O ouverts.

Olivier Mellano - Melaine Dalibert (Rennes)Mais d’abord un petit retour en novembre 2022 où, nimbés de la grisaille d’un week-end de Toussaint, nous nous sommes calfeutrés au creux de l’orgue de la Chapelle Saint-Vincent à Rennes avec Melaine Dalibert pour improviser en duo, sans savoir trop où cela allait nous mener. Au bout de trois jours, nous avions moissonné des arpents de paysages sonores, une suite de longues plages atmosphériques, un tissage de drone hypnotique et de musique sacrée où il n’était plus possible de distinguer l’orgue de la guitare, illico fondus dans l’air, magistralement capturés par l’ami Thomas Poli et subtilement mixés par Djaisan Taouss à la Maison de la Radio.

L’album s’appelle After Us et sort en juin en digital sur le label Signature/Radiophonie de Radio France mais si vous voulez tenter un envol d’avant-première et goûter cette musique tous yeux ouverts, nous vous proposons ici l’heureux mariage qu’elle a opéré avec les images de l’artiste Yann Lestrat.

Ciné-concert "L'aurore" de Murnau par Olivier MellanoUn autre mariage du son et de l’image avec mon tout premier ciné-concert, aujourd’hui vingtenaire, sur le chef-d’œuvre intemporel de Murnau, L’Aurore, qui se lèvera le soir du 16 dans le magnifique théâtre à l’italienne du Trident, scène nationale de Cherbourg.

Régïs Boulard et Olivier Mellano, concert de NO&RDSuivra une semaine nordique, puisque après quelques jours de workshop avec les élèves de l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France en Musiques actuelles à Lille, je retrouverai mon camarade Régïs Boulard pour un concert de NO&RD le 24 au Charivari Jazz Festival à Vendôme pour célébrer les musiques libres et improvisées. En attendant de lâcher dans la nature notre deuxième album qui trépigne d’impatience et sortira finalement à l’automne.

Moondog - H'art songs Puis le lendemain, le 25, retour dans le 62 pour retourner en 78 faire revivre l’entrelacs des pianos, la pulse amérindienne et les comptines sophistiquées et politiques de l’album H’art Songs de Moondog avec les chicissimes Bertrand Belin, Barbara Dang, Melaine Dalibert, Borja Flames, John Greaves, Lou Renaud-Bailly, G.W. Sok et David Sztanke, au Louvre-Lens à l’invitation de l’Aéronef.

Voici pour la moisson de ce mois-ci que je vous souhaite vif et doux.

 

Olivier Mellano