01 Avr Miracles ou mirages
Le 4, nous déboulerons à Nantes avec mon camarade Régïs Boulard pour un des rares concert de NO&RD, de ceux dont la simple idée nous donne déjà des fourmis euphoriques dans les doigts. Ce sera à la Scène Michelet et nous aurons le privilège d’inaugurer la programmation de l’association flambante neuve « 73notes » avec l’épatante Miët dont je vous reparlerai bientôt à un tout autre sujet.
Quand certains veulent retourner en arrière. Un texte puissant, une comédienne habitée, quelques notes de clavecin. Une mère raconte son glissement progressif dans une idéologie régressive. Après Paris, la pièce «Le Fils» de la Cie l’Unijambiste sera jouée à l’Aire Libre à Rennes les 6 et 7 au Festival Mythos.
Quand certains vont franchement en avant. Anticiper ce qui devrait bientôt transformer notre monde en s’emparant de la réalité augmentée et virtuelle pour y insuffler la beauté, voilà ce qui porte Adrien M & Claire B. La première étape de la collaboration que j’ai le bonheur d’entamer avec ces deux magiciens du futur prend la forme de l’installation Mirages et miracles et est bien visible à Rouen jusqu’au 16 avril au festival Spring.
Les 20 et 21, cap au sud, nous serons à Aix-en Provence au Théâtre du Bois de l’Aune avec Claire ingrid Cottanceau, Thierry Thieû Niang et une nouvelle bande de seniors pour recréer les conditions du miracle de NOVA – Oratorio.
En avril nous plongerons avec Nicolas Dick dans le mixage de la forêt inextricable de bombardes et de cornemuses abritant notre programme de politique fiction No Land. En avril vous pouvez aussi toujours écouter notre Atelier de Création et une nouvelle composition autour du miracle Rothko.
En avril, loin de ces espaces bien réels, nous aurons à nous coltiner l’effarante foire aux monstres politiques. Mais, même si l’on doute que ce soit entièrement à la hauteur de nos idéaux, nous essaierons de viser juste, à l’endroit du cœur, en espérant le miracle d’un retournement ou d’un rassemblement qui nous épargnerait le dégradé de haine, d’obscénité, de cynisme en embuscade. Et, plutôt que de se résigner, continuer d’envisager le miracle fût-ce un mirage.
Olivier Mellano
