Mars sien

Mars sien

Mars sien

 

≡ Mars 2022 ≡

 

Après le vide relatif de févrien, on reprend les rennes du bolide et on fait mars sien.

Moondog - concert 5 mars 2022 à ValenceLe 5, je piloterai la joyeuse cariole du H’art Songs de Moondog au Théâtre de Valence dans le cadre de Jazz sur le Grill qui met à l’honneur l’aveugle visionnaire célébré cette fois par la brochette merveilleuse des stentors sensibles, Bertrand Belin, Borja Flames, John Greaves, G.W Sok et David Sztanke, avec Barbara Dang et Melaine Dalibert aux pianos et Lou Bailly-Renaud à la trimba. Si vous n’êtes pas à Valence, un petit souvenir vidéo de la création à Toulouse.

Video mapping festival - gare de Lille Flandres : avec S. Laudenbach, musique O. MellanoAprès avoir réalisé le splendide clip d’Ici-bas de Gabriel Fauré pour Baum, le dessinalisateur Sébastien Laudenbach illuminera la Gare de Lille Flandres d’une nouvelle création sur notre version de Paradis -portée aux cieux par Judith Chemla- dans le cadre du Video Mapping Festival le 11. Moment d’élévation en perspective 2D. Si vous n’êtes pas à Lille, un petit souvenir vidéo de la création aux Palais des Papes.

Pacôme Thiellement & Oliver Mellano - concert-conférence à Viroflay 12 marsPuis, nous serons avec Pacôme Thiellement pour un concert-conférence improvisé, une nouvelle plongée dans l’inconnu du moment présent et dans tous ses espaces concomitants. Ce sera le 12, près de Paris, à l’Auditorium de Viroflay à 20h30. Si vous n’êtes pas à Viroflay ou juste un peu tire-au-flanc, un petit souvenir vidéo de notre performance à la Maison de la Poésie.

Conférence 'La voix entre poésie et musique (1948-2022)' - Reims 24 marsAutre conférence, plus formelle, le 24 à l’Université de Reims où j’interviendrai dans le cadre du colloque Vocalités contemporaines – La voix entre poésie et musique (1948-2022) pour parler de vive voix de cette « étoffe poreuse » entre le sens et les sens.

Ciné-concert L'heure du Loup (I. Berman) - O. Mellano 27 mars à PauLe 27, on rigolera encore moins car je jouerai mon ciné-concert L’Heure du Loup, fascinant cauchemar de Bergman, à Pau au cinéma le Méliès. Si vous n’êtes pas à Pau, une petite bande annonce pour dévoiler à quels grands frissons vous échapperez.

Ce mois-ci, j’aurai aussi la joie d’entamer le mixage du splendide prochain album de John Greaves sur les textes d’Apollinaire qui sortira chez Signature – Radio France.

Nous reprendrons les répétitions avec Bed pour quelques concerts au printemps.

Hearts de Mellano Soyoc (1st extract from the album Alive)Et -roulement de tambour- nous entrerons en résidence avec MELLANO / SOYOC pour préparer les concerts qui accompagneront la sortie imminente de notre premier album Alive, dont nous vous révélons un premier titre Hearts accompagné d’un clip réalisé par le virtuose movie-digger John Trap.

Rideaux : les autres événements mensuelsAilleurs ma musique vibrera dans l’installation Core d’Adrien M et Claire B à Montréal et flottera dans Acqua Alta les 12 et 13 à Vevey en Suisse, les 18 et 19 à Volgelsheim et les 22 et 23 à Sartrouville. Elle buggera dans Ersatz de Julien Mellano le 8 à Cholet, le 19 à Blichwewhsel en Allemagne, le 22 à Pont-l’Abbé, le 23 à Fouesnant, les 24 et 25 à Quimper et le 31 à Lannion. Et battra au cœur de J’aime de Laure Werckmann du 8 au 12 à Toulouse et les 23 et 24 à Montreuil.

Faites mars vôtre et, qu’avec un peu de chance, il vienne croiser le mien.

Après la rédaction de cette newsletter, des nouvelles moins légères sont arrivées de l’est, qui font paraître nos îlots de musique bien dérisoires. Mais tandis que le monde gronde, nous continuons de penser que tout ce qui éclaire, rassemble, vise le sens et la joie est plus important que jamais.

Olivier Mellano

 

Tags:
,