Mars rouge comme un œuf

Mars rouge comme un œuf

≡ Mars 2018 ≡



Un agenda tout rouge sur des chapeaux de roue pour un mois plein comme un œuf. Si vous voulez me suivre sur mars, feu !

Expo et concert Commanderie Saint-Quentin-en-YvelinesÇa commence à la Commanderie des Templiers de Saint-Quentin-en-Yvelines où nous célèbrerons la fin notre exposition Tan avec le photographe Richard Dumas lors d’une performance comme un grand feu sonore et visuel en forme d’ode à ce qui est en train de disparaître.

MontagnePuis je redescendrai dans la mine Fauré pour y extraire d’autres merveilles et préparer la seconde moitié de l’ascension de cette montagne sacrée avec les inestimables camarades de cordée : Simon Dalmais, Anne Gouverneur et Maëva Le Berre. Je vous garde au chaud quelques nouvelles ébouriffantes à propos de ce projet pour les mois qui viennent.

NOVA Oratorio à StrasbourgJe foncerai ensuite retrouver Claire ingrid Cottanceau et un nouveau chœur pour faire résonner le secret de la lenteur et le temps suspendu de NOVA – Oratorio au Théâtre National de Strasbourg les 12 et 13.

Face à la Mère - (photo Geert Goiris)No gap, cap à Gap pour transmettre la partition toute fraîche de « Face à la mère » au chic trio de choc : Lionel Laquerrière (guitare), Johann Buffeteau (batterie) et Vincent Ferrand (contrebasse). Ces précieux garçons porteront sur scène la musique que j’ai eu le bonheur de composer pour cette pièce de Jean-René Lemoine mise en scène par Alexandra Tobelaim.

DistillerieEnsuite, halte à Lyon pour incuber la prochaine et monumentale installation d’Adrien M et Claire B où il sera question de cognac (40º), de Cognac (16) et de champignons se nourrissant de la part des anges.

Valentina MagalettiEt puis – Joie ! – je commencerai l’enregistrement du second album de MellaNoiseScape au Studio Caverne et c’est l’extraordinaire batteuse Valentina Magaletti qui ouvrira les hostilités en venant y poser les quelques dizaines de milliers de coups de baguettes magiques nécessaires à la transe envisagée.

Mathieu BrosseauCe mois finira dans le « Chaos » du déflagrant dernier livre de Mathieu Brosseau avec qui j’improviserai dans le cadre d’une lecture musicale le 30 à la Maison de la Poésie de Paris.
Cet homme de goût a par ailleurs récemment utilisé la musique de NO&RD pour un objet vidéo et littéraire non identifié intitulé « Vies particules ».

Au milieu de tout cela d’autres notes serpenteront dans les Mirages et Miracles d’Adrien M et Claire B à L’Athanor – Scène nationale d’Albi (81) du 10 mars au 8 avril, au cœur des impayables Carpates du Bob Théâtre qui rejouera l’insubmersible Nosferatu -quinze ans déjà !- dans le cadre de sa carte blanche le 25 au Théâtre Firmin Gémier / La Piscine à Châtenay Malabry (92) ou derrière le casque de VR en carton de l’inratable Ersatz qui sera à la Scène Nationale du Sud-Aquitain à Anglet (64) du 14 au 17 avant d’entamer une série parisienne dès le 31 au Théâtre Mouffetard.

Voilà pour mes petites affaires. Il n’est pas dit que le mois prochain soit plus calme mais tant qu’on ne va pas plus vite que la musique tout semble rester possible.

Olivier Mellano