Ici-bas mais pas que #86

Moondog et Gabriel Fauré au programme du festival Autres Mesures Rennes 9 & 10 janvier - carte blanche O. Mellano

Ici-bas mais pas que #86


Ici-bas mais pas que

 

≡ Janvier 2024 ≡

 

Comme je vous l’avais annoncé le mois dernier, l’année commence en fanfare à l’Opéra de Rennes avec la double carte blanche que m’offre le Festival Autres Mesures, consacrée à deux cadors de songwriters.

Moondog - H'art Songs - Opéra de Rennes 9 janvier 2024Le 9, nous célébrerons le viking de la sixième avenue, Moondog et son album H’art Songs que nous récréerons avec Bertrand Belin, G.W. Sok, Borja Flames, John Greaves et David Sztanke aux voix, Barbara Dang et Melaine Dalibert aux pianos et Lou Renaud-Bailly aux percussions.

Ici-Bas - Les Mélodies de Fauré - Opéra de Rennes 10 janvier (Photo Richard Dumas)Le 10 nous reculerons d’un siècle pour passer du grand barbu à l’éminent moustachu, avec le retour de BAUM et d’Ici-Bas – Les Mélodies de Fauré avec Élise Caron, Hugh Coltman, John Greaves, Kyrie Kristmanson, Himiko Paganotti, Rosemary Standley aux voix, Simon Dalmais au piano, Anne Gouverneur au violon et Maëva Le Berre au violoncelle.

Et, cerise avant le gâteau, pour vous mettre dans le doux bain de BAUM, le film de Pauline Jardel Fauré, Baum et les autres qui retrace cette merveilleuse aventure sera projeté au cinéma l’Arvor (Rennes) le 6 à 18h.

Between, improvisation danse musique avec Sylvain Groud - Cotentin 15-17 janvier Puis, direction le Cotentin pour le projet Between du danseur chorégraphe Sylvain Groud avec lequel nous improviserons durant trois jours dans des lieux atypiques au milieu des spectateurs. Nous serons le 15 à Sainte-Mère-Église, le 16 à la Hague puis à Montebourg, et le 17 dans le grenier du Théâtre à l’italienne du Trident à Cherbourg. Quatre performances éphémères, quatre expériences de l’instant pour mettre en résonance le mouvement, la musique, les lieux et les personnes.

Danse encore avec Acqua Alta d’Adrien M & Claire B que vous pourrez voir à Poitiers le 30. À Yverdon, ce sera la dernière semaine de Dernière Minute mais celle-ci ira s’égrener plus haut, du 5 au 7, à Zaandam aux Pays-Bas.

Et puis quatre rendez-vous à Paris ce mois-ci.

Abysses par Alexandra Tobelaim - Paris 18-20 janvier (musique Olivier Mellano)Du 18 au 20 au Centquatre, vous pourrez voir Abysses de Davide Enia, mis en scène par Alexandra Tobelaim avec les formidables Solal Bouloudnine et Claire Vailler avec qui j’ai co-composé la musique. Une pièce poignante où le lien père-fils se tresse avec le drame des migrants.

Sonore Boréale (La Funghimiracolette) avec Sylvain Lemêtre Paris 21 janvier Le 21 au Théâtre Monfort, nous partirons loin avec l’étourdissant percussionniste Sylvain Lemêtre qui fera jaillir archets d’eau, chuteurs de harpe, sonophages et autres musiques silencieuses de La Funghimiracolette au Festival Sonore.

Étienne Klein en conférence concert avec Olivier Mellano à Paris le 29 janvier 2024Le 29, à la Maison de la Poésie, je retrouverai Étienne Klein pour une nouvelle conférence-concert dont le sujet sera décidé, comme chaque fois, quelques minutes avant l’entrée sur scène mais qui arpentera, du grand dé-zoom à l’hyper-zoom, l’échelle des infinis, du cosmique au quantique.

Rencontre Éditions MF - Paris (5e) 6 janvierPas de nouvel épisode d’Exprosion ce mois-ci – pour permettre aux retardataires qui n’auraient pas encore pris le train de l’aventure sonore de rattraper les cinq premiers wagons – mais une rencontre le 6 à L’Ours et la Vieille Grille (9 rue Larrey-75005) pour une soirée consacrée aux intrépides Éditions MF avec Sandra Moussempes et son fascinant livre Fréquence Mulholland et Laure Gauthier pour son impressionnant D’un lyrisme l’autre, le tout orchestré par le sémillant Bastien Gallet, tête pensante de MF.

Je vous souhaite, à chacune et à chacun, le meilleur pour cette année à venir. Qu’elle vous soit vaillante et douce, intense et apaisée.

 

Olivier Mellano