01 Oct Heartbeat of the Death
« Heartbeat of the Death »
≡ Octobre 2018 ≡
Quatre ans après les planètes multicolores du « Galaxy » de Fritz Trautman, c’est l’élan vital de « Heartbeat of the Death » de Haruko Maeda – prolongé par l’impensable artwork de Yoann Buffeteau – qui illustre le nouvel album de MellaNoisEscape. Cet ô combien bien beau combo [vinyle – cd – fichiers] sort le 5 chez Ulysse/Sony et languit de vous délivrer ses dix plages qui, j’espère, vous feront valser des abîmes de lave en fusion aux ciels les plus dégagés.
Il y est question de l’échelle cachée du monde, du sentiment océanique, de particules noires neigeant sur une pente savonneuse, du temps pas tout à fait circulaire, de notre paradis abîmé, de la multitude absente, de monstres domestiqués, du précieux vide et de l’enfance si pleine.
Il a été enregistré par Nicolas Sacco et mixé par Nicolas Dick. Valentina Magaletti y est à la batterie et Suzy Le Void aux chœurs en attendant de se ruer sur sa basse pour les concerts à venir.
Car c’est avec cette équipe de rêve que nous débuterons la tournée le 5 à L’Echonova à Saint-Avé (56) avec YachtClub et de fringants lycéens qui reprendront en ouverture quelques morceaux du premier album. Le 19 nous serons à L’Astrolabe à Orléans (45) avec Motorama, le 20 au Pavillon 108 à Fumel (47) avec Lane, le 25 à L’autre Canal à Nancy (54) avec Club Cactus, le 26 au CCM John Lennon à Limoges (87) avec Jeanne Added et le 31 à La Ferronnerie à Jurançon (64).
Cette première salve se poursuivra jusque début décembre pour ensuite refleurir au printemps.
Et pour lancer l’album sur des rails d’euphorie, j’ai l’irrépressible joie de vous présenter Overwhelming Joy, un premier clip réalisé par le vidéaste et metteur en scène Florent Trochel avec les fantastiques Marie Piemontese et Nara.
Sur les terres plus acoustiques de BAUM, nous offrons à vos oreilles avides et à vos yeux gourmands quelques perles vibrantes de Fauré avant la sortie de l’album « Ici-bas » le 9 novembre. Vous pouvez donc déjà découvrir sur les plates-formes : Les Berceaux par John Greaves, Tristesse par Sandra Nkaké le 12, En Sourdine par Piers Faccini le 19 et Nocturne par Jeanne Added le 26 assortis des premiers extraits du concert de clôture du Festival d’Avignon au Palais des Papes.
Alors qu’avec Adrien M et Claire B nous entamons une troisième collaboration intitulée Acqua Alta, les Mirages et Miracles sont au Théâtre d’Arles dans le cadre de ON_Octobre Numérique durant tout le mois tandis que L’ombre de la vapeur continue de scintiller à Cognac.
Où il est également question d’absence plus que présente. Le 4 sera créée Face à la mère, la nouvelle pièce de la Cie Tandaim mise en scène par Alexandra Tobelaim sur un texte poignant de Jean-René Lemoine dont j’ai le bonheur de signer la musique qui sera interprétée par les impeccables Astérion à la contrebasse, Yoann Buffeteau à la batterie et Lionel Laquerrière à la guitare et au chant. Ce sera du 4 au 6 au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence (13) et le 11 à La Garance – Scène Nationale de Cavaillon (84) puis en tournée.
« Ici, les voix perdues chantent dans le souffle du vent
Et le pouls des disparus rythme notre demi-paradis ».
« Here the lost voices bloom in an anthem delivered by the wind,
The heartbeat of the Death pulses in our half-Eden ».
MellaNoisEscape
Olivier Mellano