01 Sep Greaves, Sok, Brooks
Greaves, Sok, Brooks
≡ Septembre 2019 ≡
Une rentrée en douceur mais avec quelques concerts qui s’annoncent intenses aux côtés de trois figures de proues, trois artistes indissociables de la musique qu’ils ont inventé, trois générations, trois styles, trois êtres humains hors normes et trois amis chers : John Greaves (Henry Cow), G.W Sok (The Ex) et Will Brooks (dälek).
Avec John Greaves, ce sera à Paris, les 13 et 14 à La Gare – un lieu où il semblerait que le jazz reprenne ses couleurs sauvages – j’accompagnerai le grand John pour fêter la sortie de son magnifique nouvel album Life Size avec un mirobolant casting de plus d’une quinzaine d’invités parmi lesquels Jakko Jakksyk de King Crimson ou Zeena Parkins.
Avec G.W. Sok, ce sera à Marseille le 21 à Data pour notre trio Coddiwomple avec l’impeccable guitariste Nicolas Lafourest, un concert en forme de décrassage avant d’enregistrer, dans la folle foulée, notre premier album avec Nicolas Dick aux manettes. Osni libre et sonique en perspective.
Avec dälek, ce sera à Rennes le 28 à L’Antipode pour fêter les dix ans de KdB Records. Après l’épopée How we tried, un improbable concert instrumental en duo à Montréal et le morceau Our last breathes pour la compilation Connect the machine, cette soirée sonne déjà comme de joyeuses et fracassantes retrouvailles avec les inventeurs du hip-hop noise.
Les concerts de MellaNoisEscape s’espacent mais gageons qu’ils seront d’autant plus intenses. Le 12 nous serons à côté de Lille avec Michel Cloup Duo pour les Belles Sorties de Prémesques de L’Aéronef avec toujours la fantastique Suzy LeVoid qui sort le fantastique deuxième album de Miët et la fantastique Lucie Antunes qui sort son fantastique premier album Sergueï.
Pour faire court et bref, après un franc succès tout au long du long mois d’Avignon, Ersatz de Julien Mellano sera au Festival Court Toujours à Thionville les 21 et 22 et au Festival En bref ! à Choisy-le-Roi les 27 et 28.
À Cognac, il ne reste plus qu’une soixantaine de jours pour se baigner de L’Ombre de la Vapeur d’Adrien M & Claire B.
Au-delà des mers, ma musique accompagnera également Qui a tué mon père ? de Stanislas Nordey en Martinique au Tropiques Atrium à Fort-de France le 14 et aux États-Unis au Lewis Center Princeton le 21.
Le Fils de la Cie l’Unijambiste à La Réunion pour le Festival La bèl Parol le 6 à Saint-Leu, le 10 au Tampon et le 12 à Saint-Denis.
Et Simple Women, le film italo-roumain de Chiara Malta pour lequel j’ai composé la musique sera présenté en première mondiale au Festival International du Film de Toronto.
Voilà pour septembre. C’est reparti.
Avec pour mot d’ordre cette phrase du frère d’a(r)mes Pacôme Thiellement lors de notre dernière performance improvisée (que je vous propose comme vidéo du mois) : « Cessons de mieux aimer ne pas aimer ce que l’on aime pas plutôt que d’aimer ce que l’on aime. »
Je vous souhaite une belle rentrée pleine et légère.
Olivier Mellano