01 Déc Glisser vers la douceur
Glisser vers la douceur
≡ Décembre 2018 ≡
Pour finir l’année, un décembre décélérant pour un atterrissage embaumé.
D’abord un samedi soir fiévreux à Beauvais où se terminera la première salve de concerts de MellaNoisEscape avant de reprendre de plus belle en avril. C’est le 1er à l’ Ouvre-Boîte que nous viderons nos dernières cartouches de décibels juste après la projection du dernier film de Gaspar Noé, Climax.
Puis un déluge de guitares à Grenoble. Une invitation de Rodolphe Burger est toujours l’occasion de rencontres et de moments scéniques très intenses. Le 11 à la MC2 nous les partagerons avec un aréopage de fabuleux guitaristes : Bertrand Belin, Geoffrey Burton et Serge Teyssot-Gay. Cinq fois six cordes + les quatre plus graves de Sarah Murcia + les fûts bioniques de Christophe Calpini = un régal en perspective et l’explosion de tous les compteurs Enedis de Grenoble. Good !
Ensuite le mouvement commence à ralentir mais c’est le cœur qui s’accélère avec Face à la mère, la pièce d’Alexandra Tobelaim qui sera du 4 au 8 au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, le 11 à La Passerelle à Gap et le 14 à La Faïencerie à Creil. Trois comédiens et trois musiciens pour faire scintiller la mémoire et porter haut les mots de Jean-René Lemoine.
Enfin pour fondre lentement vers la stase cotonneuse des fêtes, ce sont les concerts de Baum qui prendront le relais sous les moustaches ailées et bienveillantes de Gabriel Fauré le 18 au Théâtre Molière de Sète et le 20 au Train-Théâtre de Portes-lès-Valence dans un écrin concocté par Sonia Bester avec les voix d’anges d’Élise Caron, John Greaves, Kyrie Kristmanson, Himiko Paganotti, Piers Faccini et Rosemary Standley.
Si vous n’êtes ni Sétois(es) ni Portois(es) et que vous voulez aussi vous emmitoufler dans les Mélodies de Fauré, le concert d’Avignon est visible en intégralité ici et il se pourrait que l’album de Baum soit ce que l’on peut (se faire) offrir de plus doux Ici-bas.
Et parce qu’il faut bien un pendant à toute cette douceur et qu’il n’est pas question que de se laisser bercer, comme chaque année, nous vous avons concocté un petit Pack MellaNoëlScape pour réaffûter son entrain à l’approche de l’année qui vient.
Bonne fin d’année à tous. Soyons intenses et soyons doux.
Olivier Mellano