01 Nov Flemme et flammes
Flemme et flammes
≡ novembre 2019 ≡
Lorsque l’on crée quelque chose, on ne se soucie pas de savoir si l’étincelle fera long feu ou bien mouche, si ce ne sera qu’un feu de paille ou un brasier à retardement, une lueur douce au chemin lent, un incendie incontrôlable ou un embrasement intime.
Depuis 2016, le bouillonnant percussionniste Sylvain Lemêtre s’est emparé des pièces musicales imaginaires de mon livre La Funghimiracolette et il en porte la flamme sur scène avec la maestria d’un Maravaccione. Ce spectacle qu’il cloquette et tourneboule s’appelle Sonore boréale et vous pourrez le découvrir le 7 à l’Atelier du Plateau à Paris.
Le 8, à la Maison de la Poésie de Paris, flemme ardente et célébration de la paresse par Thomas Baumgartner, voix précieuse de France Culture puis de Nova, chercheur insatiable de temps suspendu qui nous dira comment Ne rien faire – suivant le titre de son livre qu’il a pourtant bien fait – aux côtés de l’actrice Florence Loiret Caille tandis que je détendrai pour l’occasion les six cordes de ma jazzmaster.
Le 9, flammes d’arc électrique. On retend les six cordes, on en ajoute quatre, on rebranche la batterie et feu !, direction l’Ardèche et La Presqu’île d’Annonay dans la joie de retrouver Suzy LeVoid et Lucie Antunes pour un concert dynamite de MellaNoisEscape.
Il y a un an, avec BAUM nous sortions l’album Ici-bas pour nourrir le doux feu de Fauré et garder vive la brûlure des poèmes de Prudhomme, Gautier ou Verlaine. Nous reprenons le flambeau pour une nouvelle série de dates qui débutera un dimanche de rêve, le 24, à l’Auditorium de Lyon à l’invitation d’Étienne Daho qui chantera cette merveille avec également Élise Caron, John Greaves, Piers Faccini, Kyrie Kristmanson, Himiko Paganotti, Albin de la Simone et Rosemary Standley.Le 26, moins quelques voix mais plus quelques autres, nous serons au Volcan, Scène Nationale du Havre avec à nouveau Élise Caron, John Greaves, Kyrie Kristmanson, Himiko Paganotti, Albin de la Simone ainsi que Hugh Coltman et Sandra Nkaké.
Et j’apprends à l’instant que le merveilleux documentaire de Pauline Jardel sur notre aventure fauréenne, Fauré, Baum et les autres, sera projeté en présence de la réalisatrice le 9 à 17h à la médiathèque de Veuzain-sur-Loire, le 29 à 20h à la Bibliothèque Abbé Grégoire à Blois et le 30 à 17h30 au Pôle XXI à Lussault-sur-Loire.
Entre ces baumes, à la veille du Volcan, halte parisienne pour une performance avec Claire ingrid Cottanceau au cœur des glaciers islandais, des geysers et du magma saisis par la grâce de la photographe Sophie Hatier, le 25 à 19h30 à la Galerie Le Trapèze (19 rue du Poitou – 75003).
A la plancha, le feu primitif courant sous les puces de silicium d’Ersatz les 14 et 15 à Brest, le 16 à Meung-sur-Loire, puis en Espagne à Alcala de Henares les 22 et 23 et à Madrid les 26 et 27.
Les feux de détresse du Fils, les 5 et 6 à Poitiers, le 8 à Annecy et du 27 au 30 à Quimper.
Feu le père, Qui l’a tué ? les 5 et 6 à Sartrouville.
Et serpentant au milieu de tout cela, l’eau vivante d’Acqua Alta viendra rafraîchir Lieusaint les 7 et 8, Arles les 21 et 22 et Fouesnant le 29.
Allumons des feux, que nos flammes voyagent, éclairent et réchauffent partout où elles le pourront.
Olivier Mellano