En mai, défais ce qui te déplaît.

En mai, défais ce qui te déplaît.

Après les funestes résultats du premier tour et sans vouloir ajouter à l’amer brouhaha, nous allons faire ce qui nous semble juste et poursuivre notre programme don quichottesque, toujours le même : tenter l’impossible, faire éclore la beauté, éclairer l’horizon.

Cela commencera dans l’éther avec les étudiants de Master de Création Littéraire du Havre pour trois jours de forage au cœur du vide, de l’abstraction littéraire et de l’absence de sujet. Une restitution publique aura lieu le 5 à 20h au Fort de Tourneville et sera diffusée en direct sur piednu.fr. Ici un souvenir du workshop 2015.

Jeunesse encore. Suite à la commande du Conservatoire de Rennes, l’Orchestre Symphonique des Jeunes de la Métropole, rassemblant 150 musiciens de Rennes et alentours, interprétera la nouvelle pièce que je leur ai taillée sur-mesure : «En regardant le ciel», au milieu de Strauss, Bizet, Tchaïkovski et Liszt. Ce programme sera donné le 24 à Cesson-Sévigné, le 19 à Chartres-de-Bretagne et le 6 à Bruz.

Ce concert du 6 sera un baume suite au report du concert londonien de No Land qui devait avoir lieu le même jour. Mais nous nous retrouverons le 13 à Nantes avec Brendan Perry & le Bagad Cesson et notre hymne anti bas-du-front résonnera haut et fort au Lieu Unique. Ce sera la dernière date de la saison pour No Land, n’hésitez pas à réserver.

Un autre hymne vers la lumière, un autre chant de résistance. Chaussez votre plus beau casque, fermez les yeux et laissez-vous soulever par la voix de Claire ingrid Cottanceau, le texte de Handke et par la musique. Le 23 à 23h dans l’Atelier Fiction de France Culture, vous pourrez découvrir une variation radiophonique de notre Oratorio NOVA avec la participation du sensationnel John Greaves. Le tout ensuite podcastable à l’envi.

Le 18 dès 19h, si vous êtes à Paris, le son sera au cœur du Centre Pompidou et vous pourrez y écouter, entre autres, «Le journal d’un marcheur», une visite guidée post-apocalyptique de Camille Azaïs et Christophe Hocké mise en musique par votre serviteur. Ce sera dans le cadre de la Soirée Sonore avec Arte Radio. Et si votre corps est ailleurs, vous pourrez attraper tout ça dès le 18 sur l’application du Centre Pompidou dans la rubrique Museum Fiction.

Nous flotterons, légers, dans les rêves de Madame Lune, pour une mini-tournée de «On a dit on fait un spectacle.» avec les crèmes décoiffantes Kyrie Kristmanson, Sandra N’Kaké, Géraldine Martineau, Maëva Le Berre, Anne Gouverneur, Hugh Coltman, JP Nataf, Nicolas Martel, Nicolas Repac et Simon Dalmais. Nous partirons de la Source à Fontaine le 17, remonterons le courant vers la Scène Nationale d’Arras le 19, glisserons vers le Louvre Lens que nous inonderons d’impromptus en dialogue avec les œuvres le 20 pour nous jeter dans La Maine au Quai à Angers le 30.

Voilà pour mes petites affaires. En espérant que vous pourrez profiter de certaines de ces douceurs en attendant de savoir à quel point notre futur national sera peu désirable. À nous de choisir maintenant à laquelle des menaces nous nous opposerons. Nous avons encore le choix de l’adversaire.

Olivier Mellano