
01 Oct Éclats #73
Éclats
≡ Octobre 2022 ≡
Voilà l’automne et notre modeste contribution à ses éclats.
Éclats d’abord électriques à Guyancourt le 14 avec un concert de Mellano Soyoc à la Batterie avec Uriel Barthélémi à la batterie juste avant Rodolphe Burger & Erik Marchand.
Ce même Erik Marchand qui créa en 2003 la Kreiz Breizh Akademi, l’académie populaire de musique modale, une pépinière d’éclatants musiciens qui défrichent et portent les musiques traditionnelles à un beau niveau d’ébullition et avec qui je plongerai dans la marmite modale pour l’épicer de noise, de drone et de quelques autres astringences lors de deux jours de formation que j’aurai le plaisir de piloter.
Puis, je retrouverai les immenses éclats de rire du camarade Pacôme Thiellement pour une nouvelle conférence musicale improvisée. Un saut dans le vide, condition sine qua non pour tenter de se mettre à voler, qui sera opéré le 21 au Festival Pop Philosophie à la Cité de la Musique de Marseille.
Éclat paradoxal de la matière noire, le formidable spectacle de Julien Mellano Supergravité resurgira le 20 dans l’espace-temps du Sablier à Ifs, un des lieux possibles de notre univers.
Les éclats de voix de Ce qu’il faut dire de Léonora Miano mis en scène par Stanislas Nordey résonneront en Afrique. La belle équipe (Océane Caïraty, Mélody Pini, Houédo Dieudonné Dossa Parfait, Ysanis Padonou et Lucie Delmas aux percussions) sera au Bénin le 4 à Cotonou, au Togo le 8 à Lomé puis au Cameroun les 14 et 16 à Yaoundé et le 19 à Douala.
« Nos fanfares éclatent dans la nuit *… » C’est ce mois-ci que sort « Zones » le nouvel album de John Greaves qui m’a fait l’honneur de me confier la production artistique de ses compositions cousues d’or autour des textes d’Alcools d’Apollinaire* avec les voix invitées de Jeanne Added, Bertrand Belin et Himiko Paganotti, avec Vincent Courtois au violoncelle, Sylvain Lemêtre aux percussions, Laurent Valéro au violon et votre serviteur à la guitare. Une musique qui ne ressemble à nulle autre, rêche et douce, limpide et complexe, emportée vers les sphères par le talent du grand John. Un premier extrait sera sur les plateformes le 12 en attendant la sortie le 28 chez Signature.
Et à propos de disques, vous dire qu’après que la première fournée de vinyles de Mellano Soyoc soit partie comme de petits pains euphorisants, les voici à nouveau disponibles partout et ici. Pas de meilleures vitamines pour entrer dans l’automne et vous faire briller de tous vos éclats.
Olivier Mellano