Dream teams et service public

Dream teams et service public

Ils s’appellent Christine, Georgina, Danielle, Danièle, Monique, Suzanne, Eugénie, Jean-Louis, Anne-Marie, Colette, Christian, Jeanne, Noëlle, Jean-Max, Fabienne, Annette, Anne, Hypo, Eve, Marie-France et Jean-Claude, ils narguent les 70 ans et incarnent le splendide chœur de l’Oratorio – Nova dont je vous parlais à la fin de l’épisode précédent. Avec cette équipe de rêve, Claire ingrid Cottanceau, Thierry Thieû Niang et moi-même sommes dans les starting-blocks, prêts à décocher le poème de Handke les 2 et 3 mars au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas. Quelque chose me dit que sur ce coup-là nous pourrions planer haut. Réservez.

Même soir, autre objet. Comme il n’y a pas de hasard c’est également le 2 qu’aboutira une autre création commune avec Claire ingrid Cottanceau. Le premier volet du travail que nous menons depuis un an autour de l’œuvre de Rothko sera diffusé sur France Culture à 23h dans le cadre d’une Création on Air avec les participations de Susza Hantaï, Georges Didi-Huberman, Fabrice Midal, Jean-Luc Nancy et Arthur-Laurent Nauzyciel qui nous ont fait l’honneur d’évoquer le mystère à l’œuvre chez ce peintre. Pour caresser l’au-delà des mots, une nouvelle pièce vocale «Black, Red over Black, on Red» interprétée par Les Voix Imaginaires ainsi que des textes de John Taggart y seront diffractés comme des îlots d’indicible et disponibles en intégralité sur la page de l’émission.

Autre date, même duo, même lieu puisque nous squattons décidément la maison ronde cette semaine. Le 10 c’est une version audio de l’Oratorio Nova qui sera donnée en public à la Maison de la Radio et le 17 avril sur France Culture.

Par la magie des ondes, je serai au même moment avec Rodolphe Burger sur France Inter dans l’émission « Foule sentimentale ».

Autre poste. Après avoir fait entendre la peinture à la radio d’autres glissent en aveugle au cinéma, le 12, le beau court-métrage de Frédérick Laurent, « L’aveugle et la Cardinale » dont j’ai composé la musique sera diffusé sur France 2 dans le cadre de l’émission Histoires Courtes.

Sortie du poste et retour à l’ouest le 16 mars pour fêter les dix ans de la Carène chérie où nous inventerons un on-ne-sait-quoi-mais-on-sait-pourquoi avec les chouettes Arnaud Le Gouëfflec et Ezra. Dream team.

Le 21 à Reims, retrouvailles de la pétillante dream team de Madame Lune pour un « On a dit… » confit de Hugh Coltman, Kyrie Kristmanson, JP Nataf, Simon Dalmais, Maëva Le Berre, Anne Gouverneur et Nicolas Repac.

Après le chœur d’anciens de Nova ce sont les enfants de «Au cœur», spectacle de l’ange Thierry Thieû Niang que j’aurai le privilège de rejoindre au Musée national de l’histoire de l’immigration le 25 à 15 heures pour un ballet de chutes en apesanteur.

Ce mois dreamteamesque s’achèvera à Rennes à nouveau en compagnie de Rodolphe Burger qui m’a convié avec Eric Truffaz et Bertrand Belin à partager la scène autour de son magnifique album « Good » au festival Mythos.

Rêve éveillé que de travailler avec ces partenaires de rêve. Bonheur fragile de continuer à faire résonner notre travail dans ce qu’il reste de cette belle idée qu’est le service public. Prenons la mesure de sa fragilité.

Olivier Mellano

2017-03 Lettre d'info d'Olivier Mellano