01 Déc Douceur
Douceur
≡ Décembre 2021 ≡
Parce que l’on aurait souhaité ce douzième mois plus doux, de la douceur.
D’abord celle de Murnau, celle qui pulse au sein de son chef-d’œuvre, L’Aurore, que j’aurai la joie de jouer une nouvelle fois en ciné-concert à la Bobine à Grenoble le 3. Le lendemain, au même endroit, je me fendrai d’une masterclass où j’essaierai de comprendre moi-même ce que l’on peut bien fabriquer lorsqu’on travaille sur un ciné-concert.
Le 10 aux Lilas, des mots pour adoucir les maux et pour courber le « l » au cœur de la douleur, ceux de Sonia Bester, inspirés par des rencontres avec des détenus, des soignants et des patients et qui seront dits par Pierre Dumond, Pascal Durozier, Romain Francisco, Carolina Pecheny, Marion Suzanne et Karina Testa pendant que je les nimberai de musique.
Le 11 nous allumerons Carmina Luminis, un nouveau projet aux couleurs baroques, électriques et éthérées en duo avec la chanteuse estonienne Lembe Lokk où nous mêlerons Purcell, Haendel et Britten à nos compositions. Ce concert inaugural se tiendra dans le velours des nuages éclairés par la lune à quelques mètres au-dessus du Comptoir à Fontenay-sous-Bois.
D’autres lumières… Pendant qu’avec Adrien M et Claire B nous préparons une nouvelle création pour le printemps, vous pouvez toujours vous immerger dans notre CORE à la Bourse du Travail à Valence jusqu’au 2 janvier ainsi qu’à Montréal jusqu’au 7 avril à Oasis Immersion.
Et parce qu’avec l’art, la science est l’une des choses qui peut nous faire grandir par l’émerveillement quand on accepte d’être bousculé et qu’il est parfois joyeux de les voir se téléscoper, Supergravité de Julien Mellano sera le 2 à Brest et Ersatz, les 3 et 4 à Gentilly et le 9 à Reims.
Enfin, si vous voulez un bon shot d’infini contre-intuitif en prenant un peu de hauteur d’avec le monde qu’on tente souvent de nous servir de manière bien étriquée, notre plongée dans l’espace-temps et la physique quantique avec Étienne Klein est désormais en ligne sur le site de la Maison de la Poésie de Paris.
Pour les étrennes, si vous voulez (vous) offrir quelques douceurs épicées, l’album de NO&RD est maintenant écoutable et commandable et quelques petits monstres de la Rational Gallery attendent encore de se faire adopter.
Je vous souhaite une fin d’année douce où puiser les ressources pour que, d’un monde qui semble parfois se rétrécir, en jaillisse un toujours plus vaste.
Olivier Mellano