… de Cannes à Bâle à Batz …

… de Cannes à Bâle à Batz …

En mai, on continue de faire ce qui nous plaît.

Ça commence à Cannes où j’accompagnerai la première du titanesque film du Shiva de l’animation Sébastien Laudenbach, «La jeune fille sans mains» qui ouvrira cette année la sélection de l’ACiD le 12 mai. Le film d’Emilie Deleuze, «Jamais contente» -récemment primé à la Berlinale- sera quant à lui projeté dans la sélection Cannes Junior.

De Cannes aux Lilas où je retrouverai les braconniers lunaires du big bazar pailleté de «On a dit…» au Théâtre du Garde-Chasse le 13 mai.

Du Garde-Chasse aux Champs Libres de Rennes où lors d’un concert-performance avec Richard Dumas, nous déclinerons la musique et les photographies de notre installation TAN – Dégât des eaux du Musée de Bretagne. Ce sera à l’ Heure Musicale du mercredi 18 à midi, une bonne manière de brûler ses calories en sautant un repas.

De Rennes à l’Abbaye de Fontevraud où le remuant gisant de Verlaine viendra taquiner celui d’Aliénor d’Aquitaine et faire fondre le Cœur de Lion de Richard par l’intercession de Sir John Greaves et de son impossible posse composé d’Elise Caron, Eve Risser, Régis Boulard*, Guillaume Roy, bibi* et Himiko Paganotti qui -Félicité!- rejoint cette aventure. Les deux septièmes astérisqués de cette équipée constituant par ailleurs le duo NO&RD ouvriront le bal en vedette américaine.

De Saumur à Nancy. Avec Claire-Ingrid Cottanceau, nous poursuivons notre enquête autour du miracle Rothko, projet auquel vient de s’associer France Culture. Après avoir plongé Georges Didi-Huberman dans les ténèbres, c’est Jean-Luc Nancy que nous retrouverons à la Fondation Beyeler de Bâle à la lumière des toiles vibrantes du peintre pour invoquer l’inévocable.

De Bâle à Batz où nous partons fomenter un nouveau coup avec la sopranissime Valérie Gabail et le sérénissime John Greaves. Nous poserons pendant quelques jours les fondations d’une future création commune et cette session de travail se clôturera avec un concert impromptu chez l’habitant le 28 mai. Le lieu se dénichera facilement en arrivant sur l’île.

Puis de Batz aux hauteurs ménilmontantes du Monte-en-l’Air où nous renouvellerons la performance «Tan» avec Richard Dumas le 31 pour fêter la sortie du disque-portfolio qui nous semble très beau et qui est tout à fait commandable aux Éditions de Juillet.

Enfin de Paris vers partout, le documentaire radiophonique Qualité Humaine, glaçante enquête sur la norme dont j’ai tenté de brouiller le diapason, sera diffusé du 2 au 5 à 18h sur Radio Campus Paris dans le cadre du Festival Brouillage.

Entre deux trains, nous continuerons de resserrer les boulons du vaisseau No Land en préparation de son décollage imminent.

D’ici là continuons de farcir de beauté le cadavre exquis de nos vies.

Olivier Mellano

2016-05 Lettre d'info d'Olivier Mellano