D’autres endroits #88

Lettre d'info 88 mars 2024 - Encampment - Gertrude Abercrombie

D’autres endroits #88


D’autres endroits

 

≡ Mars 2024 ≡

 

Exprosion / Improsion - 6ème épisode (Gertrude Abercrombie - Levitation 1953)Fin décembre, nous avions quitté Parabulle, Xgxctrkchl, Sang et Amorse en train de flotter au-dessus du sol et de s’éloigner dans l’air du cinquième épisode d’Exprosion. Après cette petite pause en impesanteur, vous pouvez aujourd’hui reprendre l’aventure et retrouver Carlo, Clara et Claire pour être projeté dans Un autre endroit, qui est aussi celui-là. Un endroit de formes et de lumière, de danses denses et de vagues vagues et qui vous attend ici.

Tout comme nous vous attendrons en chair et en mots, à l’autre bout du mois, avec Carlo Brandt et Claire ingrid Cottanceau, près de Rennes, pour une nouvelle lecture-concert d’Exprosion Improsion à l’occasion de la Fête du Livre de la Cité du Livre qu’est Bécherel, le 31 à 18h.

La veille, le 30, je serai à l’Ubu à Rennes pour envoyer ondes et décibels vers l’endroit où l’ami cher et regretté Dominic Sonic pourra peut-être les recevoir. Avec d’autres ami·es, nous célébrerons la mémoire de cet ange du rock rennais ainsi que la sortie d’un album posthume, concocté par Romain Baousson, auquel j’ai eu l’honneur de participer. L’Ubu sera fête et émotion.

Il est d’autres endroits, autrement âpres, auxquels l’art se confronte aussi parfois.

Le Voyage dans l’Est par Stanislas Nordey – musique O. Mellano | Nanterre 1-15 mars (The Night Visitor - G. Abercrombie) Le Voyage dans l’Est de Christine Angot par Stanislas Nordey, ou la béance de l’inceste avec Carla Audebaud, Cécile Brune, Claude Duparfait, Pierre-François Garel, Charline Grand, Moanda Daddy Kamono, Julie Moreau et ma musique, foudroiera les Amandiers du 1er au 15 à Nanterre.

Abysses par Alexandra Tobelaim en tournée en France Abysses de Davide Enia par Alexandra Tobelaim, ou la tragédie des réfugiés qui fuient leurs pays avec Solal Bouloudnine et Claire Vailler avec qui j’ai composé la musique, happera Paris au Théâtre 13 jusqu’au 9, puis Toulouse les 13 & 14 et Cavaillon le 21 et, de la même Alexandra, Face à la mère de Jean-René Lemoine ou le poème à la mère disparue dans les violences en Haïti au Centre Dramatique National de l’Océan Indien à St-Denis de la Réunion les 28 & 29.

Acqua Alta d'Adrien M & Claire B - Kerkrade (NL) 10 mars Acqua Alta d’Adrien M & Claire B, ou les tempêtes du cœur et les bourrasques de l’âme avec Dimitri Hatton, Satchie Noro et ma musique, montera pour la première fois aux Pays-Bas au Schrit_tmacher Festival le 10.

L'Aquoiboniste de Jean-Benoît Patricot - Paris(visuel Gertrude Abercrombie) L’Aquoiboniste de Jean-Benoît Patricot, ou la sidération de la perte avec Bertrand Skol et ma musique, captivera le Théâtre Libre à Paris pour encore onze soirs jusqu’au 24 mars.

Quels que soient les mondes arpentés, les endroits dans lesquels nous serons projetés, du plus concret au plus abstrait, du plus dur au plus éthéré, du plus sombre au plus lumineux, du plus grave au plus léger, c’est dans leurs télescopages, leurs grands écarts et dans leurs allers-retours permanents que se tissent la trame complexe du monde et l’étoffe souple de notre travail.

Olivier Mellano

 

Peintures Gertrude Abercrombie (1909-1977)