
01 Jan CQFD #76
CQFD
≡ Janvier 2023 ≡
Après la stase solsticienne, les jours rallongent et on remonte ses manches pour les joyeux chantiers à venir. Mais voilà déjà ce qui fleurit en ce début d’année bien engagé.
Ce Qu’il Faut Dire, le texte percutant de Léonora Miano, mis en scène tambour battant par Stanislas Nordey et mis en percussions par votre serviteur, sera pour dix représentations à la MC93 à Bobigny du 13 au 22 avec Gaël Baron, Océane Caïraty, Ysanis Padonou, Mélody Pini et la percussionniste Lucie Delmas. Une ode à la fraternisation, un théâtre politique qui pose frontalement la question de la « couleur » et traverse l’histoire de l’« Afrique » colonisée et du capitalisme colonisateur…
…ou Ce Qu’il Faut Démonter comme le démontre YUGO, le court-métrage multi-primé du colombien Carlos Gómez Salamanca. Un film politique qui dessine en dix implacables minutes les ravages humains, écologiques et sociaux du système économique libéral. Uppercut nommé aux Césars et visible sur Arte TV.
Ce Qu’il Faut Découvrir si vous êtes à Montréal, c’est Dernière Minute, l’installation immersive créée avec Adrien M & Claire B, qui scintille et résonne toujours au Centre Phi. Une traversée des éléments, des états muants de la matière, une expérience intime et universelle pour marcher sur le seuil lumineux du dernier et du premier instant.
Ce Qui Fera Drôle, car une première pour moi, sera de mettre en musique un défilé de mode, celui d’Issey Miyake. Une nouvelle collaboration avec les sus-cités Adrien M & Claire B à qui la maison de couture japonaise a confié la scénographie de la présentation de sa nouvelle collection au Palais de Tokyo le 19 pour la Fashion Week. Il semblerait que l’événement soit diffusé en livestream à 11h30.
Ce Qu’il Fallait Démontrer : l’océan de paradoxes sur lequel il faut naviguer.
À cette aune, je vous souhaite une radieuse année, qu’elle nous chuchote au plus juste Ce Qu’il Faudra Déranger, Défendre, Décider, Désirer, Déployer…
Olivier Mellano