Comment rester immobile quand on est en feu ?

Comment rester immobile quand on est en feu ?

Quand la béance de la pensée dérobe le sol sous nos pieds, quand l’écho des aberrations du monde finit par se planter sous nos yeux décillés, quand le cluster assourdissant des points de vue rend inaudible l’inextricable complexité dans laquelle notre civilisation s’est empêtrée, on se dit que nos petites affaires sont bien futiles… …et puis, bien vite, on sait que rien n’est moins futile, que même si l’on danse sur un sol vermoulu, il faut continuer d’illuminer l’horizon, plus que jamais, plus intensément et plus généreusement.

Alors on remet les S à leur place et «Haut les cœurs !». Ça commence avec deux concerts de MellaNoisEscape en ouverture de Zone Libre le 1er à Lille et le 4 à Bordeaux.

J’aurai ensuite l’honneur de faire partie du jury du Festival National du Film d’Animation qui se tiendra à Bruz du 7 au 13. Le 9 j’y parlerai de mon travail pour le cinéma d’animation aux côtés du fantastique réalisateur Sébastien Laudenbach. Le 12 j’y enterrerai la version 1.0 de MellaNoisEscape sous des décibels transformés pour l’occasion en traits de lumière dansante par le même et non moins fantastique réalisateur Sébastien Laudenbach.

« Image-mouvement » encore, j’achèverai l’installation des lignes électriques sur le long-métrage «Jamais contente» d’Émilie Deleuze, un conte moderne sur une adolescente en prise avec son adolescence bercée par BRMC et tentée par Ponge.

Le 10 nous serons aux Abattoirs de Toulouse, immobiles et en feu avec l’ignifugé Claro. Nous ferons crépiter son sublime poème qui sort chez l’Ogre et qui porte un si beau titre que je n’ai pu m’empêcher de lui voler pour ce billet.

Et comme malgré tout c’est bientôt Noël et que de nouveaux rois barges intègrent la Rational Gallery, nous vous avons concocté un beau panier garni MellaNoëlScape pour alléger vos cœurs et vos tirelires.

Voilà pour cette fin d’année que je vous souhaite aussi douce et apaisée que possible. Quand les ténèbres nous encerclent nous devons augmenter la lumière, quand le monde s’abîme dans des éclipses d’humanité nous n’avons d’autre choix que d’augmenter la nôtre. À nous de faire les jours meilleurs.

Olivier Mellano

2015 12 Lettre d'info d'Olivier Mellano