
01 Fév Célébrer l’Idiot en nous #77
Célébrer l’Idiot en nous
≡ Février 2023 ≡
En 2015, nous nous enfermions au studio Caverne le temps d’une journée avec le batteur Régïs Boulard en laissant nos cerveaux aux vestiaires et en plongeant à la rencontre de notre « idiot intérieur ». Le soir même, NO&RD avait enregistré l’album One sans que nous sachions vraiment ce que nous avions fait. La musique avait jailli, sauvage et libérée de nos intentions. Ce mois-ci, dans les mêmes conditions, nous plongeons à nouveau pour trois jours d’apnée improvisée et insolemment décérébrée et si l’expérience est concluante, un deuxième album de NO&RD ne tardera pas à montrer sa joyeuse mine hirsute.
C’est ce même Idiot magnifique que nous célébrons dans le tout nouveau clip de Mellano Soyoc produit par Sourdoreille et réalisé par le merveilleux Gaëtan Chataigner avec le non moins merveilleux Ted Etienne.
Si, comme lui, vous souhaitez virevalser sur nos décibels, Ready, Steady, Goth ! Vous pourrez headbanger le 3 à Vandoeuvre-lès-Nancy lors d’une soirée hommage au regretté Spatz sur les terres de KaS Product qui se reloadera pour l’occasion. Vous pourrez aussi guincher le 4 à Allonnes avec les amis de Mona Kazu et décoller du sol le 24 à l’Aéronef à Lille pour des retrouvailles avec les amis d’And Also The Trees.
Plus feutré, je serai cette année au Festival Travelling à Rennes dans le cadre du focus sur la belle maison de production À Perte de Vue pour présenter à l’Arvor, deux films documentaires dont j’ai eu la joie de composer les musiques : Moruroa Papa de Paul Manate, portrait d’un père sur fond d’essais nucléaires en Polynésie française le 12 à 14h15 et Pollock & Pollock de et en présence d’Isabelle Rèbre, portrait de deux artistes frères sur fond de bouillonnement artistique dans le New York du 20ème siècle, le 13 à 18h15.
Vous pourrez également assister à la première projection de Nuits Blanches de Janis Aussel, portraits d’insomniaques sur fond sonore de votre serviteur, dans le programme Les Courts à l’Ouest le 11 à 18h30 au cinéma Pathé.
Connaissez-vous Hémisphère Son ? Ce foisonnant et passionnant îlot salvateur des musiques innovantes que je vous recommande chaudement d’arpenter, me fait l’honneur d’un porrtait sonore signé par le musicologue Guillaume Kosmicki. On y parle de maximalisme, d’émotion, d’Éon, de la saga How we tried, de NO&RD et d’Exprosion / Improsion.
Une flanquée atlantique d’Ersatz de Julien Mellano le 10 à Treillères et les 21 et 22 à Mont-de-Marsan tandis qu’Outre-atlantique notre Dernière minute réglée avec les horlogers photoniques Adrien M & Claire B entame son dernier mois au Centre Phi à Montréal. Et pour finir dans les mêmes tonalités, un peu d’apesanteur sur le catwalk avec un souvenir du défilé Issey Miyaké que nous avons eu le plaisir d’ambiancer.
Allons débusquer l’Idiot qui sommeille en nous, il devrait nous apporter une certaine joie.
Il Devine Instinctivement Où Tomber.
Olivier Mellano