Bulletin méthéâtrologique

Bulletin méthéâtrologique

≡ Mars 2019 ≡

Ce mois-ci je serai peu sur scène mais ma musique y sera pour moi, principalement sur des scènes de théâtre. Elle accompagnera neuf pièces aux énergies contrastées dispatchées sur vingt villes et une cinquantaine de représentations qui se feront parfois écho de manière troublante.

Nova OratorioLe 1er, pour poser l’endroit où la musique et le poème ne devraient plus faire qu’un, nous serons sur la scène de Nuithonie avec Claire ingrid Cottanceau et un nouveau chœur de vingt aînés pour Nova Oratorio. Le ralentissement du temps n’aura rien à voir avec l’accent ni l’allongement du jour avec la longitude même si nous serons en Suisse et plus précisément à Fribourg.

Le 3 à l’heure du thé, une brume invisible et colorée tombera sur la Commanderie des Templiers de Saint-Quentin-en-Yvelines où nous ricocherons avec Claire ingrid pour un impromptu improvisé autour de notre travail en cours sur Rothko dans le cadre de l’exposition photo-cinétique du camarade Dan Ramaën visible jusqu’au 10.

Qui a tué mon père ? par Stanislas NordeyDu 12 mars au 3 avril, changement de pression, d’atmosphère et d’instruments. Mes compositions pour cinq clarinettes dont deux basses – interprétées par Jon Handelsman – accompagneront l’urgence du texte d’Édouard Louis Qui a tué mon père ?, un « J’accuse » cathartique joué et mis en scène par Stanislas Nordey au Théâtre de la Colline. Une pièce forte et pluvieuse relevée d’un bon coup de poing final.

Face à la Mère - A. Trobelaim - musique O. MellanoDu père à la mère, quelques maux communs, une même absence mais d’autres remèdes, trois musiciens et trois acteurs sous le soleil coupant de Face à la mère de Jean-René Lemoine mis en scène par Alexandra Tobelaim pour un quarté provençal : le 1er à Cannes au Théâtre de la Licorne, les 8 et 9 au Théâtre National de Nice et le 12 à Salle Obino à Vitrolles.

Le Fils - Cie UnijambistePuis vient naturellement Le Fils de la Compagnie l’Unijambiste, un texte de Marine Bachelot Nguyen magnifiquement interprété par Emmanuelle Hiron et clos par une envolée de clavecins telluriques – par Bertrand Cuiller himself – comme un déluge de grêle acide qui disperserait les attardés de la manif pour tous. À Rouans le 2, à Coutances le 5, à Lisieux le 7 puis un mois à Paris au Théâtre du Rond Point du 19 mars au 14 avril.

Acqua Alta - Adrien M & Claire BPlus au nord, la parole cèdera la place aux brumes numériques de Mirages et Miracles d’Adrien M et Claire B qui nimberont l’Espace Legendre à Compiègne du 5 au 30 et l’eau d’Acqua Alta y montera le 5 avant de ruisseler jusqu’à Lyon le 8 et de remonter jusqu’à Douchy-les-Mines le 15.

Ersatz de Julien mellano - musique O. MellanoLa Compagnie Aïe Aïe Aïe s’occupera de dézinguer le cloud sur la Bretagne avec Ersatz de Julien Mellano le 1er à Lamballe, le 2 à Le Vieux Marché et les 22 et 23 à Auray au Festival Méliscènes tandis que les nuages gonflés d’orages de Fulmine de Charlotte Blin noirciront les ciels de Vienne le 6 et de Thann le 8.

Atelier O. Mellano & Laure Limongi ©RamaenÀ l’écart de ce tourbillon théâtral, je conduirai à nouveau le workshop Domptage du vide et capture de l’éther auprès des étudiants de Master de Création Littéraire du Havre. Comme le veut la tradition, au retour de ces plongées dans ces océans non-narratifs, les écrivains de demain partageront leurs pépites lors d’une restitution publique le 13 à PiedNu au Fort de Tourneville.

Un mars farci de mots durant lequel nous gagnerons plus de deux heures de soleil, nous fêterons des Casimir ou des Joao de Deus, π, le Shuni-e, le Hōnen Matsuri, le nouvel an sikh ou malgache, Holi, Hola et mille autres choses.

Un mars gonflé de verbe, filant vers le printemps, avant qu’en avril la musique ne retrouve le fil.

Olivier Mellano