Blocs de présent #84

Jean Simeon Chardin - La bulle de savon

Blocs de présent #84


Blocs de présent

 

≡ Novembre 2023 ≡

 

Déjà novembre, le temps file et, contre sa course, nous nous pelotonnons parfois dans ses fils les plus soyeux, nous en faisons des blocs de présent.

Il arrive aussi que des fils plus coupants, plus retors rattrapent leurs sujets dans les drames qu’ils tissent. Avec Le Voyage dans l’Est, de Christine Angot, la nouvelle création de Stanislas Nordey, il s’agira de démêler et de mettre à jour une histoire douloureuse avec la gageure, pour moi, de trouver comment la musique peut dialoguer avec un tel sujet.

Christine Angot Pour cette sixième collaboration avec Stanislas Nordey, je composerai, en funambule des Enfers, pour le piano préparé, interprété par Barbara Dang, après les guitares de Par les Villages et d’Affabulazione, l’électronique et les voix de synthèse de 9 Petites Filles, la clarinette basse de Qui A Tué Mon Père ? et les percussions de Ce Qu’il Faut Dire que vous pourrez également voir au CDN de Tours du 7 au 9. Les premières représentations du Voyage dans l’Est seront au Théâtre National de Strasbourg du 28 novembre au 8 décembre.

Face à la mère par Alexandra TobelaimThéâtre encore, un lien fils-mère aux antipodes, la belle équipe en double trio d’Alexandra Tobelaim reprend le poignant Face à la mère de Jean-René Lemoine, toujours à l’Est mais un peu plus au nord, au NEST à Thionville du 14 au 16.

Leur âme au diable de Martin Ledun - plongée dans la mafia du tabac sur France Culture Éteignez vos cigarettes et attachez vos ceintures pour un palpitant polar radiophonique que j’ai eu le bonheur de mettre en musique. Leur âme au diable de Martin Ledun est une plongée passionnante au cœur des circuits mafieux du tabac, crimes, ammoniac et cols blancs cassés, des usines serbes aux cabinets de consulting parisiens. Une série haletante en dix épisodes réalisés par Sophie Picon que vous pourrez suivre chaque soir sur France Culture du 27 novembre au 8 décembre, du lundi au vendredi, de 20h30 à 21h ou en podcast.

Cores - Music for Adrien M & Claire B by Olivier Mellano Mais novembre n’est pas que rudesse car Dernière Minute d’Adrien M & Claire B pulse toujours à Yverdon-les-Bains ou à Aix-en-Provence et accostera également à l’Archipel à Perpignan.
Core est toujours en Corée et Cores en correspondance.

Exprosion 4ème épisode - Olivier MellanoEt voici révélé le quatrième épisode d’Exprosion : Blocs de présent. Après la comptine hurlante du ciel bleu-ténèbres, nous nous retrouvons dans le grand vide mais, guidés par Clara, Claire et Carlo, nous parvenons à retrouver le fil des présents que sont un arrosoir jaune, un jardin, un merle ou l’odeur du café. Vous y traverserez un manifeste contre les histoires et comme, même en bloc, le présent finit toujours par virer au passé, nous serons emportés dans le souffle de l’Histoire.

Bed (Benoît Burello, Olivier Mellano, Thierry Chompré) live à RennesIci, partout, inlassablement, nous construisons des blocs de présent en continuant d’organiser le sens ou les sons. Et s’il peut sembler paradoxal que la musique, art du temps, soit en mesure de l’arrêter, écoutez Gloria, un présent de Bed, capturé il y a tout juste un an, et vous verrez.

 

Olivier Mellano