01 Avr Avril diffracté
Avril diffracté
≡ Avril 2019 ≡
Ce mois-ci, ça part dans tous les sens.
Bang ! Le 4, retrouvailles soniques à Albi avec G.W Sok et Nicolas Lafourest pour un de ces rares et précieux concerts de notre trio brut, cheminant-pointillé, Coddiwomple.
Splash ! Avec le printemps, MellaNoisEscape revient pour quatre concerts avec toujours l’impeccable Suzy LeVoid à la basse et cette fois la merveilleuse Lucie Antunes (Aquaserge, Moodoïd…) à la batterie. Nous serons Sans-Réserve le 10 à Périgueux, nous serons Sirène le 11 à La Rochelle avant Jeanne Added, nous serons Stéréolumineux avec les camarades de Lane le 12 à Nantes – à l’invitation des fées de 73notes – et nous finirons au Max le 13 à Quimper.
Et pour fêter la nature refflorescente, nous libérerons ici les pixels du tout nouveau clip « Heartbeat of the Death » réalisé par Gaëtan Chataigner.
Szweeez ! Toujours pas question de se passer de la douceur des Mélodies de Fauré ici-bas. Avec BAUM, Élise Caron, Kyrie Kristmanson, Himiko Paganotti et John Greaves, nous serons rejoints dans Les Lilas par Sandra Nkaké et Rosemary Standley au Garde-Chasse le 18 et sur Le Quai d’Angers par Judith Chemla et Hugh Coltman le 27 pour transmuer le son en or-de-miel.
Si vous voulez découvrir les dessous de l’aventure de BAUM avec Fauré, des premières notes balbutiées jusqu’à la Cour d’Honneur en passant par l’enregistrement de l’album, le beau documentaire de Pauline Jardel retraçant ce rêve vient de sortir en DVD et est commandable ici.
Tchpaûk ! Autre compositeur, autre renaissance et joie d’être en charge de la direction artistique de la recréation sur scène d’un des chefs-d’œuvre du viking aveugle et visionnaire de la 6ème avenue : l’album H’art Songs de Moondog. Une nouvelle occasion de concocter un plateau comme un rêve, évident et incongru : Matt Elliott, Borja Flames, John Greaves, Thomas de Pourquery, David Sztanke au chant, Barbara Dang et Eve Risser aux pianos et Lucie Antunes derechef aux percussions. C’est la première fois que ce recueil sera joué intégralement. Ce concert historique se tiendra le 20 au Metronum à Toulouse dans le cadre de la Saison Moondog.
Koolthingz ! Puis direction Bucarest pour enregistrer la musique du long-métrage de Chiara Malta, « Simple Women », un écho au film culte 90’s de Hal Hartley, « Simple Men » avec et autour de l’iconique Elina Löwensohn.
Bom ! Difficile de faire moins léger et moins poignant que le secouant film documentaire « Condamnés – Victimes : un dialogue possible » de Johanna Bedeau dont je signe la musique et qui sort enfin après de longs déboires. Une expérience très intense et finalement lumineuse diffusée sur France 2 le 30.
Enfin, quelques planches saupoudrées de ma musique :
Haro ! Les dernières représentations parisiennes de Stanislas Nordey pour « Qui a tué mon père ? » qui se terminera le 3 au Théâtre de la Colline.
Sckting ! Le Fils de la Cie l’Unijambiste au Théâtre du Rond Point jusqu’au 14.
Plaouf ! Acqua Alta d’Adrien M et Claire B le 2 à Oloron Sainte-Marie puis du 9 au 16 à l’Hexagone à Meylan.
Waöezz ! L’installation L’ombre de la vapeur réactivée par la Fondation Martell pour sept mois à Cognac.
Aïe Aïe Aïe ! Fulmine de Charlotte Blin fera gronder le tonnerre de Brest le 26.
Étincelle de toutes choses ! Feu de tout bois ! Bombardons tout de lumière pour qu’elle mange les recoins rabougris et rongés d’ombre du monde.
Olivier Mellano