
01 Mai Arbrement #70
Arbrement
≡ Mai 2022 ≡
Si parfois nous ne voyons plus que le chaos du monde et qu’un voile de lassitude tente de se poser sur nos enthousiasmes, il suffit de regarder un arbre et de le prendre en exemple. S’ancrer au sol et, humble, aspirer aux hauteurs, développer ses branches, tenir bon, faire fleurir et offrir ses fruits.
Voici ceux de mai.
D’abord les fruits gorgés de voix d’ÉON qui flotteront sous les voûtes de La Chapelle Saint-Vincent Providence à Rennes, portés par le splendide chœur de chambre Mélisme-s dirigé par le merveilleux Gildas Pungier. En ouverture, j’aurai la joie d’inviter Melaine Dalibert pour un duo improvisé orgue et guitare électrique que nous créerons pour l’occasion. Un après-midi dominical dans les éthers aux Tombées de la Nuit à 15h, le 8.
Le 14, ce seront les fruits hirsutes et juteux de H’art Songs de Moondog que nous cueillerons à l’Opéra Underground de Lyon avec Bertrand Belin, Borja Flames, John Greaves, G.W. Sok et David Sztanke au chant, Melaine Dalibert et Barbara Dang aux pianos et Lou Renaud-Bailly aux percussions. Après quoi, les amis de Midget joueront leur nouvelle et prometteuse création avec le grand Gavin Bryars.
Le 19, fruits de mangrove. Avec Hélène Frappat et Kate Moran nous remonterons le cours de notre Fleuve Kate des rives du Massachussets jusqu’à l’Imec – Abbaye d’Ardenne de Caen pour ouvrir le Festival Époque.
Le 28, corbeille rouge et or de fruits baroques à l’église d’Obsonville en duo avec l’étonnante estonienne, Lembe Lokk pour Carmina luminis, un programme autour de nos compositions et de quelques merveilles de Purcell, Haendel ou Britten.
Et puis le fruit d’une passionnante cinquième collaboration avec Adrien M & Claire B, une nouvelle création intitulée Dernière minute. Une minute étirée en trente qui, au seuil de la naissance ou de la dissolution, nous convie aux métamorphoses de la matière que nous sommes. Une expérience de son et de lumière où nous devenons eau, feu, fumée, cendre, terre, énergie, gaz et air. Cette installation immersive débute son périple au Festival Tropismes à Montpellier du 4 au 22.
L’exposition Mirages et Miracles sera quant à elle à Saint-Brieuc pour Art Rock du 20 mai au 19 juin.
Sur les planchas.
Face à la mère, le texte poignant de Jean-René Lemoine mis en scène par Alexandra Tobelaim sera à Paris au Théâtre de la Tempête du 5 au 15 avec les superbes Stéphane Brouleaux, Yoann Buffeteau (batterie), Vincent Ferrand (contrebasse), Lionel Laquerrière (guitare et voix), Geoffrey Mandon et Olivier Veillon.
Et même si l’on sait les vampires à peu près éternels, notons l’endurance du Nosferatu de Bob Théâtre qui aura bientôt vingt ans et toutes ses dents et qui continuera de faire trembler de rire les miramasséen(ne)s le 11, les port saint louisien(ne)s le 13 et les rochelai(se)s le 19. Tandis qu’Aïe Aïe Aïe gratifiera le Pôle Sud de Chartres d’un Ersatz V2 avec Sarah Reyjasse.
Et enfin le 20, le voici, mûr à point, prêt à tomber cru dans vos oreilles gourmandes. Alive l’album de MELLANO / SOYOC. Douze titres de soul gothique, de vortex électriques, de noise wave chamanique, d’élans extatiques nés en un éclair au cœur du Studio Caverne de Nico Sacco puis enregistrés-sertis par Romain Baousson avant d’être mixés-lustrés avec Nicolas Dick. Cerise sur le gâteau sonique, the great Valentina Magaletti herself y a enregistré de rutilantes batteries. La splendide pochette qui donne son titre à l’album est de la photographe américaine Christy Lee Rogers. L’album sort le 20 chez IDO Productions en vinyle et en CD et vous pouvez le commander ***ici***. Et si vous voulez en savoir un peu plus sur cette aventure, nous serons sur France Inter dans l’émission de Laurent Goumarre le 30 à 22h.
En ce mai, nous ferons son de tout bois.
Comme les arbres, bruissons… avec plus ou moins de bruit mais fruitamment.
Olivier Mellano