01 Nov Analphabète
Avant de muer en une espèce qu’on espère plus belle, plus vaillante et plus nombreuse, MellaNoisEscape entame un baroud d’honneur à la suite duquel son pilote le plongera dans un silence hivernal pour s’emberlificoter dans des ouvrages inconsidérés.
Sept dernières dates donc, dont cinq ce mois-ci en excellente compagnie et ce sera fini pour la France avant un bon moment. Le 6, à l’invitation d’Ez3kiel ce sera à Agen avec l’unique Marc Sens, à Paris ce sera au Klub le 15 avec Filiamotsa que j’aurai le plaisir d’accompagner tout comme au 1988 le 17 mais en 2015 à Rennes alors que le 18 nous serons à Allonnes mais encore moins seuls grâce au renfort d’Enablers. Limpide.
S’il y a bien un domaine où je suis analphabète, c’est le jazz. Il arrive pourtant que d’illustres hommes, aussi sages que fous, qui tiennent encore le jazz pour une langue vivante consentent à se fourvoyer avec des zazous de mon acabit. C’est donc par l’entremise de l’Unijambiste que l’immense François Jeanneau me rejoindra le 19 sur la Scène Nationale de Chambéry pour une sorte de MeJleanNoisEscape improvisé, dynamité et irradié par son soprano plus léger que l’air. Stratosphérique.
S’il y a des caps dans l’analphabétisme alors les mathématiques sont l’Everest où je culmine. C’est d’ailleurs en haut de la Tour Eiffel par un beau soir de printemps que je rencontrais l’inventeur des mathématiques existentielles, le docteur et chercheur Laurent Derobert. Il célébrait ce soir-là les racines imaginaires de la dame de fer qu’il avait fait émerger dans les océans des quatre coins du globe. Je lui ai alors proposé de tenter de révéler l’équation invisible à l’œuvre au cœur de la musique dans le cadre d’une conférence improvisée autour de la musique que j’improviserai. L’expérience se déroulera le 20 novembre au festival « Paris en Toutes Lettres » à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Logique.
Enfin, si vous êtes toujours debout le 15 à 23h et non loin d’un poste de radio, nous ferons une version vivante de La Machine Couchée de Sir Boulard dans Tapage Nocturne sur France Musique.
Voilà pour mes petites affaires, je vous épargne le cambouis des chantiers à venir – je vous les présenterai dès qu’ils seront débarbouillés – mais je peux vous assurer qu’ils sont sacrément réjouissants.
Olivier Mellano
