ACR, ISO, TAN, ETC.

ACR, ISO, TAN, ETC.

Dans nos métiers d’amuseurs publics, la partie la plus importante n’est pas celle que l’on voit et ce que l’on donne à entendre n’est que l’écume des jours travaillés. Février sera pour moi une de ces parties immergées de l’année. Immergé notamment dans la composition de « No Land » (voir plus tard) et dans la décomposition de « Tan » (voir plus bas). Aucun concert donc ce mois-ci mais moult grain à moudre.

Pour commencer, France Culture m’offre un Atelier de Création Radiophonique qui plongera dans les mondes rêvés de La Funghimiracolette pour transformer en ondes ses élucubrations sonores. Ce sACRe sera diffusé le 4 à 23h et podcastable pendant mille et une nuits. Par ailleurs, la réédition du livre est toujours disponible aux Éditions MF et vous pouvez en réclamer de pleins cartons à votre libraire préféré.

De la radio encore, mais cette fois très loin de l’éther, avec le documentaire Qualité Humaine, une investigation affûtée comme un scalpel sur le sujet glaçant de la normalisation auquel j’ai ajouté une poignée de grains de sable grippant, quelques dissonances à l’ISO et un déboussolage de diapason. Par ailleurs, si vous voulez consulter l’historique de mes radios, ma radiothèque est ouverte à toute heure.

Un cadeau encore, celui-ci vient du surchic Jo du groupe Ez3kiel qui, sous le nom de Zero Gravity, offre de nouveaux habits au So Wide de MellaNoisEscape avec un splendide remix en apesanteur. Et quitte à quitter le sol, pour prendre encore plus de hauteur, la version originale a été projetée dans les airs par le fou volant Hervé Lejoux alias HD drone.

Quand on a la chance de connaître le photographe Richard Dumas, on se demande si toutes les âmes qu’il a photographiées de Monteiro à Harry Crews en passant par Chabrol, Lynch, Bashung ou Gena Rowlands n’ont pas doucement infusé la sienne dans l’intimité de la chambre noire. Après le Joe Strummer Revelation Project de 2007, nous collaborons à nouveau autour d’une autre forme de disparition, celle des œuvres du Parlement de Bretagne lors de l’incendie de 1994. À l’occasion de l’exposition photographique que je noierai de feu sonore et qui débutera en mars au Musée de Bretagne, les Éditions de Juillet sortent un portfolio des photos de l’exposition accompagné d’un album vinyle, chaque chose en 30x30cm qu’elle soit ronde ou carrée. L’objet est en pré commande ici si le cœur vous en dit. Allez, je replonge. À dans un mois.

Olivier Mellano

2016-02 Lettre d'info d'Olivier Mellano