01 Jan Meilleures volontés.
Cette année, plutôt que de meilleurs vœux qui jusque là n’ont pas spécialement fait de miracles, je nous souhaite à tous de meilleures volontés, de celles qui opèrent et visent leurs achèvements. C’est peut-être en marquant la nuance entre ce que l’on souhaite et ce que l’on veut que nos visions prendront racines au lieu de se perdre dans le cosmos comme des étoiles filantes.
Au menu de l’année, la lumière des projets Nova et Rothko, de nouvelles compositions pour le cinéma et le théâtre, de beaux chantiers avec Adrien M & Claire B, No Land en concerts et en album, le retour de MellaNoisEscape et une ribambelle d’autres péripéties.
Mais voilà déjà pour janvier :
Le 17, en direct de France Musique, NO&RD aura l’honneur d’être propulsé satellite français du projet radiophonique européen Art’s Birthday pour fêter le 1000054ème anniversaire de l’art selon Robert Filliou. Sons d’archives, batterie tellurique et guitare stratosphérique pour un chant d’amour sonique à l’espèce menacée qu’est le service public. Le fuseau européen partira à 19h de Stockholm pour s’achever à 22h30 à Ljubljana en passant par nous à Paris à 21h50.
Et puis deux rendez-vous horizontaux : Du repos dominical et de la douceur, le 22 à Rosporden pour une sieste acoustique en compagnie de Bastien Lallemant, Maëva Le Berre et Barbara Carlotti. Du sommeil paradoxal et de la légèreté, le 26 à Allonnes où la revue de rêve de Madame Lune continue d’essaimer sa folie à baldaquin.
Mais je vous assure que ça bulle un peu moins du côté de l’atelier où deux nouvelles compositions mijotent. Une pièce pour trois voix, sur le poème de John Taggart « Slow song for Mark Rothko », qui sera enregistrée par Les Voix Imaginaires pour rejoindre le projet Rothko ainsi qu’une commande pour l’Orchestre à Cordes du Conservatoire de Rennes.
Également sur l’établi, la musique de « Vibrato », le prochain court-métrage opérotique de Sébastien Laudenbach dont La Jeune Fille Sans Mains attaque sa quatrième semaine en salle et que j’aurai le plaisir de présenter à la suite de la masterclass musique et cinéma le 27 au Grenier à Sel à Trappes.
Cinéma derechef, le 11 c’est une autre jeune fille, tout aussi indomptable, qui déboule sur les écrans dans le rafraîchissant film d’Émilie Deleuze, «Jamais contente» avec les impeccables Léna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne, Alex Lutz, du BRMC et la musique originale de votre serviteur.
Voilà pour mes petites affaires. Malgré les vœux et les meilleures volontés, on se doute que l’année à venir aura aussi son lot d’aberrations et de stupeur, mais si nous continuons de regarder plus haut et plus loin, d’écouter ce qui chuchote plutôt que ce qui invective, nous devrions mieux nous en sortir.
Gardons en nous les disparus mais surtout, chérissons les vivants. Réjouissons-nous du verre à moitié plein et au lieu de nous plaindre de la moitié vide, imaginons de quoi nous pourrions la remplir. À votre bonne santé.
Olivier Mellano
