20/20

20/20

20/20

≡ janvier 2020 ≡

Rick & MortyIl aura fallu attendre un an et un siècle pour que le calendrier grégorien nous gratifie d’une aussi bonne note et même s’il y a eu quelques progrès indéniables depuis, nous doutons sérieusement que notre monde ubuesque mérite aujourd’hui une si généreuse évaluation. Alors prenons ça comme l’encouragement hilare d’un Rick Sanchez et esclaffons-nous en visant un peu plus haut que la moyenne dans nos jardins respectifs.

John Greaves à la Gare Jazz tous les dimanches à ParisDans le nôtre, la décennie commence en trombe. Elle s’ouvre un dimanche, avec le merveilleux John Greaves qui entame une carte blanche de trois mois à la Gare Jazz à Paris pour une série de treize dimanches durant lesquels se succéderont pas moins de vingt-deux invités. Je rejoindrai régulièrement cette embarcation dominicale voguant vers le printemps et y serai ce mois-ci le 5 et le 19 aux côtés de David Aknin, Sylvain Daniel, Laurent Valéro et Himiko Paganotti.Carte blanche John Greaves à Paris

 

MELLANO / SOYOC (de KaS Product) à nantes le mercredi 8 janvier 2020Il y a quelques semaines, nous inaugurions un duo flambant neuf avec la flamboyante Mona Soyoc. Il semblerait qu’une transmutation ait eu lieu lors de ces premiers concerts et que le « On-verra-bien-ce-que-ça donne » se soit vite transformé en « Qu’est-ce-qui-a-bien-pu-se-passer-là ? ». Un peu tourneboulés par la ferveur de l’audience, nous ne pouvons que poursuivre cette belle aventure que les chères fées de 73notes ont immédiatement su attraper au vol en nous proposant un concert à Nantes le 8 à la Scène Michelet en compagnie de Mona Kazu et de Jaune Dark.

Vibrato de Sébastien Laudenbach, musique O. MellanoArt cinétique à la Cinémathèque de Paris où j’aurai le plaisir de retrouver Sébastien Laudenbach le 10 pour une performance improvisée autour de ce qu’il dessinera et animera en temps réel. Une manière de renouer avec la liberté radicale de l’abstraction animée à la Norman McLaren. Un angle si rare qu’il faut bien le talent et l’intrépidité du réalisateur de La Jeune Fille Sans Mains – dont la filmographie entre à cette occasion à la Cinémathèque – pour réussir le pari de faire virevolter les formes-couleurs avec autant de grâce.

Paris des Femmes avec 'Le Secret' mis en musique par O. Mellano le 11 janvier à ParisAprès avoir arrimé le son aux particules de lumière, il s’agira de lui faire porter le poids du silence. Cette année le festival Paris des Femmes aura pour thème « Le Secret » et j’y accompagnerai l’intensité des textes de Christine Orban, Anne Le Ny et Noémie De Lattre mis en scène par Géraldine Martineau et interprétés par Johann Cuny, Adeline d’Hermy, India Hair, Anne Loiret et Grégoire Oestermann lors de la troisième soirée du festival, le 11 au Théâtre de la Pépinière.

BAUM les mélodies de Fauré en concert en janvierDes secrets plus doux et des harmonies dessinées pour panser les blessures ou illuminer le chemin. Quatre rendez-vous ce mois-ci avec BAUM, Élise Caron, Hugh Coltman, John Greaves, Kyrie Kristmanson, Sandra Nkaké, Himiko Paganotti pour s’immerger à nouveau dans la beauté des Mélodies de Fauré qui résonneront le 18 à Villefranche-sur-Saône, le 21 à Rouen, le 29 à Cenon et le 31 à La Roche-sur-Yon.

Faire corps d'Adrien M & Claire B, musique O. Mellano à partir du 24 janvier ParisEt puis, un événement parisien. À partir du 24, l’Ombre de la Vapeur, distillée à Cognac avec Adrien M et Claire B, vous accueillera dans son cocon monumental de son et de lumière vibrante pour Faire Corps pendant trois mois à la Gaîté Lyrique où pulseront également les paysages abstraits d’XYZT ainsi que CORE une pièce créée pour l’occasion autour d’une nouvelle composition.

Ailleurs mais peut-être chez vous, les eaux numériques d’Acqua Alta à Tremblay-en-France le 25 et à Onet-le-Château le 31, le réquisitoire d’un fils, Stanislas Nordey dans « Qui a tué mon père ? » à Orléans le 22 et l’endoctrinement d’une mère, Emmanuelle Hiron dans Le Fils à Angoulème le 14 et le 15, à Saint-Céré le 23 et à Gindou le 25.

Même si nous ne sommes pas dupes et que nous nous fichons bien des bonnes notes, profitons de ce fugace 20/20 et, comme il faut s’attendre à ce que le dénominateur continue d’augmenter sans que le numérateur puisse y faire grand chose, essayons d’être à la hauteur de notre dénominateur commun et de remonter le niveau – sauf celui des océans.

Belle décennie à vous.

Olivier Mellano