Nouvelles

JOUER

≡ Juin – Août 2021 ≡

On aura attendu, sans vouloir se résoudre à aplatir nos concerts pour qu’ils se plient aux écrans et ne vibrent plus que sur des enceintes d’ordinateurs. Aujourd’hui revient la perspective de retrouver les reliefs de la scène et l’émotion des décibels et nous allons jouer à nouveau, avec tout ce que ce verbe a de réjouissant.

 

Fleuve Kate - Hélène Frappat . Kate Moran . O. Mellano - Paris 22 juinL’été commence avec la première de Fleuve Kate le 22 juin à la Maison de la Poésie de Paris où je mettrai en musique le chapitre fantôme du dernier livre d’Hélène Frappat, écrit pour et porté par l’actrice Kate Moran.
Un poème biographique, le chant d’une femme-fleuve, serpentant du Massachusetts aux eaux larmées de la piscine Saint‑Merri.

 

Sieste musicale à Thionville le 27 juinLe 27 juin, bain de douceur sur une rive de la Moselle pour une sieste musicale nimbée d’effluves de guitare qui berceront d’heureux lorrains allongés dans l’herbe mais que nous espérons bien voir planer dans le ciel bleu au-dessus du NEST à Thionville.

 

L'Aurore de Murnau - ciné-concert O. Mellano à Dijon 2 juilletDepuis plusieurs années, le festival Scènes Occupations tente de me convaincre de rejouer mon ciné-concert L’Aurore sur le chef-d’œuvre de Murnau. Leur opiniâtreté aura eu raison de mes réserves et cette aventure renaîtra le 2 juillet dans le plein air de la Cour de Bar à Dijon. Ce sera l’occasion de renouer avec cette miraculeuse rencontre qui reprendra finalement la route dix-huit ans après sa création.

 

Éon - l’Ensemble Mélisme-s | Abbaye de Noirlac 10 juilletEt pour clore cette saison qui ne demandait qu’à commencer, Éon, ma nouvelle création pour chœur sera en avant-première le 10 juillet aux Traversées de l’Abbaye de Noirlac avec les douze voix d’anges de l’Ensemble Mélisme-s dirigé par Gildas Pungier.
Au programme sept pièces de ma composition ponctuées de quelques merveilles de Britten, Gesualdo et Purcell dans un lieu de rêve et d’élévation.

 

Si vous êtes à Paris le 19 juin, vous pourrez voir à 11h au cinéma Luminor, le magnifique film Pollock et Pollock d’Isabelle Rèbre dont je signe la musique et si vous passez à Avignon cet été, vous pourrez voir notre Pont d’Avignon revisité avec la chorégraphe Raphaëlle Delaunay dans le cadre d’une collection vidéo présentée gratuitement au Grenier à Sel à partir du 11 juillet et diffusée sur Arte Concert.
Et si vous flânez un soir d’août ou juillet, à Rennes, Place du Parlement, une petite surprise vous attend.

 

On se retrouve à la lisière de la rentrée, le 29 août aux [Rencontres] inattendues de Tournai avec Pacôme Thiellement pour une nouvelle expérience musicale et philosophique puis, en invoquant des temps plus sereins, nous jouerons, encore et encore, avec tout ce qui attend et ce que l’on ne connaît pas encore. Quoique nous fassions, jouons.

 

 

Olivier Mellano

Concerts et live à venir

 

Autres événements

  • A partir du 11 juillet : Pont d’Avignon – chorégraphie Raphaëlle Delaunay | « collection vidéo » Festival d’Avignon (84) Grenier à Ciel (diffusion sur Arte Concert)
  • 19 juillet : Pollock et Pollock d’Isabelle Rèbre | Paris (4e) Cinéma Luminor

 

► Toutes les dates