Nouvelles

Visions

≡ Novembre 2017 ≡

Ce mois-ci : No Land, Nova, Rothko, Tan et How we tried… Autant de rêves qui auront pris racine, des visions écloses qui éclabousseront novembre.

 

Nova OratorioLa parole urgente et profonde de Nova que nous déploierons avec Claire ingrid Cottanceau et un splendide chœur composé de nos lumineux aînés : Dominique, Nadia, Paule, Anne-Marie, Claude, Roger, Roberte, Joëlle, Geneviève, Nicole, Jean-Gabriel, Max, Yves, Bernard, Pierre, Philippe, Fabienne, Marie-France, Hypo, Eugénie, Suzanne, Eve et Christian guidés sur le fil de la grâce par le le dompteur d’éther Thierry Thieû Niang. Ce sera à Rennes au Théâtre du Vieux St Étienne les 10, 11 et 12 dans le cadre du Festival du TNB.

 

RothkoL’épiphanie intérieure de la peinture de Rothko. Le 12, après Nova-Oratorio, notre duo mutera en trio et Thierry Thieû Niang nous rejoindra sur scène pour une version inaugurale de la performance Rothko-Untitled n°2. Ce sera à 20h, gratuit et sur réservation, toujours au Théâtre du Vieux St Etienne.

 

Expo Perceptions et illusionsLa vision multipliée par l’ouïe. Le 15, l’exposition Perceptions & illusions ouvrira ses paupières à la Commanderie des Templiers de Saint-Quentin-en-Yvelines et veillera jusqu’au 4 mars sur les braises de TAN – l’installation créée avec le photographe Richard Dumas – ainsi que sur les visions filmiques de Alanté Kavaïté (queen of light) et de Dan Ramaën (master of shade) autour de ma pièce symphonique How we tried…. Un coffret portfolio «…sometimes notes stop times…» concocté pour l’occasion sera disponible sur place dès le vernissage le 17.

Cerise rouge sur fondant noir, notre ACR Rothko – composé avec la supernovesque Claire ingrid Cottanceau – fera partie du parcours aux côtés d’œuvres de Stéphane Bissières et d’Éric Vernhes.

Et s’il était besoin d’ajouter quelques mots, je serai à la Commanderie le 19 à 15h pour une rencontre autour des liens entre musique et image.

 

Ce mois-ci il y aura aussi de la chevalerie, de la dispute sur France Culture le 23 et puis, si vous êtes dans le Val-de-Marne le 18, l’inénaltérable Nosferatu de Bob Théâtre fera frémir les mauviettes à Champigny-sur-Marne.

 

No Land disques et concertsEnfin, dans un double mouvement assez peu commercial, l’utopique vaisseau de politique-fiction No Land se dispersera aux quatre horizons après avoir vaillamment gravé la trace de son passage. La sortie de l’album en cd et vinyle chez le prédestiné label World-Village – [Pias] le 10 coïncidera donc avec la fin de cette folle aventure scénique que nous célébrerons lors de deux derniers concerts : le 18 au Point d’eau à Ostwald (près de Strasbourg) et le 25 au Pont des Arts à Cesson-Sévigné (près de Rennes) dans le cadre du Festival du TNB et de Yaouank avec, en ouverture, «Land on» en duo avec le vielliste Marc Anthony et, en aftershow, l’électrissime oudiste : Mehdi Haddab.

Je ne sais pas trop ce qui a décidé les fantastiques musiciens du Bagad Cesson et Brendan Perry à se lancer dans la démesure de travail qu’a été l’aventure No Land mais je sais que, par leur confiance et leur énergie, cette vision lointaine est devenue une solide fresque de son vibrant. À chacun d’eux, un immense et chaleureux merci.

 

Olivier Mellano

Agenda

► Toutes les dates

Précédentes lettres d’info