Nouvelles

Abbaye, champignons, cognac, miel et protéodies

≡ Juin 2018 ≡

On a dit, on fait un spectacle au 104 Paris le 1er juinJuin commence le 1er par le tout dernier concert de On a dit…. La revue rêvée de Madame Lune finira en beauté à Paris au 104 et dilapidera ses dernières paillettes avec la brochette de choc augmentée d’invités chics.

 

Studio Midilive - enregistrement de Gabriel FauréPuis retour au studio Midilive où nous enregistrerons avec BAUM, la seconde partie de l’album Ici-bas autour des Mélodies de Gabriel Fauré en poursuivant la délicieuse mission de faire redécouvrir ces mélodies sublimes et ces textes bouleversants libérés de leur embonpoint lyrique. Se succéderont sous le casque et derrière le micro : Piers Faccini, Judith Chemla, Brendan Perry, Dominique A, Thomas de Pourquery, Camille, Albin de la Simone, Jeanne Added et Étienne Daho. L’album sortira en novembre chez Sony Classic.

 

BAUM joue Gabriel Fauré à l'abbaye de Noirlac le 30 juinJuin se terminera le 30 avec le tout premier concert d’Ici-bas. Nos versions rêvées avec BAUM deviendront réalité à l’Abbaye de Noirlac avec, pour les porter, Élise Caron, Judith Chemla, John Greaves, Kyrie Kristmanson, Himiko Paganotti et Rosemary Standley.

 

BAUM en clôture du festival d'AvignonD’une abbaye au Palais des Papes. Le deuxième concert d’Ici-bas ne sera rien moins que le concert de clôture du Festival d’Avignon dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Nous réunirons à cette occasion, quinze interprètes de l’album. Ce sera le 24 juillet et si j’enjambe allègrement le calendrier en vous en parlant dès aujourd’hui, c’est que les réservations commencent le 11 juin et qu’il faut être prompt car il semblerait que le 12 tout soit complet.

 

Documentaire sur apiculteur réalisé par Samuel PetitDu miel à l’écran. Le très beau documentaire Alain Rey – De la terre aux étoiles de Samuel Petit -réalisateur entre autres des clips The Best Death et de NO&RD– pour lequel j’ai composé la musique sera diffusé sur France 3 – Pays de la Loire le 11 après Soir 3 et le 15 à 8h50. Il y est question de ruches, de beau travail, du sens qu’on y met et de grands mets.

 

L'Ombre de la Vapeur d'Adrien M et Claire B à CognacAvec Adrien M et Claire B, nous achevons une nouvelle aventure : L’Ombre de la vapeur, une œuvre monumentale immersive de 900m2, déploiement en apesanteur des travers de la « Baudoinia compiacensis », un champignon qui, en connaisseur imbibé, siffle discrètement la part des anges également connue sous le nom d’alcool évaporé. Éthers de guitares, d’ondes pures et de voix démultipliées de Kyrie Kristmanson, une composition diffractée sur huit diffuseurs en décalage infini, ce travail a aussi été l’occasion d’explorer le monde merveilleux des protéodies. Cette installation visuelle et sonore habitera pendant un an l’étage de la Fondation Martell à Cognac. 
Vernissage le 30.

 

Enfin, toujours avec Adrien M et Claire B, les installations en réalité augmentée et virtuelle de Mirages & miracles pulseront au Stereolux à Nantes du 1er au 24.

 

Voilà, parmi une infinité d’autres, quelques douceurs du printemps. Délectons-nous-en.

 

Olivier Mellano

Agenda

 

  • 1 juin : On a dit… on fait un spectacle | Paris (75) Le Centquatre
  • 1 – 24 juin : « Mirages & miracles » de Adrien M & Claire B – musique Olivier Mellano | Nantes (44) Stereolux
  • 11 & 15 juin : documentaire « Alain Rey – De la terre aux étoiles » de Samuel Petit – musique Olivier Mellano | diffusion sur France3
  • 30 juin : BAUM Ici-bas, les Mélodies de Gabriel Fauré | Noirlac (18) Abbaye de Noirlac
  • 30 juin : vernissage « L’ombre de la vapeur » de Adrien M & Claire B – musique Olivier Mellano | Cognac (18) Fondation Martell

 

► Toutes les dates

Précédentes lettres d’info