NO&RD (Régïs Boulard | Olivier Mellano) – One

Ceci est une page promo pro.
Merci de ne pas la diffuser en public.

NO&RD – ONE

One, 1er album de NO&RD (Régïs Boulard et Olivier Mellano)
Unifaun Productions

« Il est formidable d’écouter un album qui me ramène à la fois à tant de musiques que j’ai aimées au cours des années, et qui est totalement actuel et nouveau. mellaNO et boulaRD ont créé une œuvre dont la spontanéité et la puissance brute dissimulent une virtuosité, une sensibilité sonore et un contrôle des dynamiques immenses. Beau travail. »

John Greaves

Dark Companion Records est ravi de vous annoncer la sortie du premier album des musiciens d’avant-garde Olivier Mellano et Régïs Boulard sur le label Unifaun Productions.

 

John Greaves nous a présenté Olivier Mellano, il y a quelques années, lorsqu’il a participé à la production de l’album de John, « Life Size », pour Manticore Records.
Puis, Olivier, collaborateur de longue date de Greaves a joué sur « Vive » d’Annie Barbazza, album acclamé par la critique.
Max Marchini était déjà un fan de Mellano depuis le projet No Land avec la participation de Brendan Perry (Dead Can Dance), et pour son incroyable travail avec Baum où Olivier a arrangé avec tant de beauté et de grâce les Mélodies de Fauré .
Le jeu d’Olivier sur sa fidèle Fender Jazzmaster de 1961 est vraiment exceptionnel.
Il était naturel pour nous d’inviter un musicien aussi innovant dans notre famille d’artistes.
Et quand Olivier nous a fait découvrir le génie propulsif de la batterie de Régïs, nous avons vraiment été époustouflés !
Cet album de pure musique nouvelle regorge de références venues de King Crimson, Henry Kaiser, Fred Frith, Mars, Chrome, Mx-80 et tant d’autres…

NO&RD est le nom de ce duo énergique et est tiré des deux dernières lettres de leurs noms de famille.
Nous sommes fiers d’avoir sorti cet album et plus, bien plus, reste à venir !

Écoute

ONE

 

NO&RD

NO&RD (Olivier Mellano - Régïs Boulard)« Nous nous connaissons depuis plus de 15 ans. Depuis plus de 15 ans, nous parlons de ce duo.
Alors, sans doute parce que nous imaginions déjà que ce serait important, nous avons attendu. Avoir pris le temps nécessaire nous en a fait gagner, précieusement.
Nous n’avons plus rien à prouver, puisqu’on ne prouve jamais rien, et encore moins à l’autre. C’est donc une musique sans état d’âme, sans inhibition, sans crainte, sans retenue, que nous avons désirée dès le premier instant. Nous n’avons pas de fausse pudeur, nous voulons la même chose. Ni musique improvisée, ni musique écrite, chaque morceau nait d’un bouillonnement de l’instant, d’un échange dense et concentré, d’une nécessité, d’une urgence euphorique. Nous avons appris à désapprendre. La confiance, le désir de clarté et le plaisir sont nos maîtres mots. La beauté ne nous fait pas peur, la rechercher ne nous décourage pas. »

Biographie

Olivier Mellano

NO&RD - Olivier Mellano

Né à Paris en 1971, violoniste de formation, Olivier Mellano collabore en tant que guitariste avec plus de 50 groupes et artistes français évoluant entre rock, pop, hip-hop, électro et chanson.

Il compose régulièrement pour le théâtre, le cinéma, les ciné-concerts, la radio, la danse ou la littérature. Parallèlement à son travail d’écriture, il développe activement l’improvisation en solo, en duo ainsi qu’avec des comédiens et des écrivains.

Enclin aux rencontres par-delà les frontières géographies ou esthétiques, il est également curateur de ses projets collectifs pour lesquels il rassemble les artistes les plus aventureux pour des créations éphémères dans de nombreux festivals.

En 2006, il publie chez Naïve « La Chair des Anges », un album à mi-chemin de la musique baroque et contemporaine.

En 2008 paraît son premier livre, un recueil de pièces musicales imaginaires: «La Funghimiracolette» aux Éditions MF. Il se prépare à publier son prochain livre.

2012, il sort l’album « How we tried a new combination of notes to show the invisible », triptyque symphonique, électrique et électronique avec Regïs Boulard à la batterie, commandé par l’Orchestre Symphonique de Bretagne et présenté à l’Opéra de Rennes lors des Transmusicales.

Après No Land sa pièce pour Bagad et voix interprétée par Brendan Perry de Dead Can Dance, il monte le projet BAUM autour des Mélodies de Gabriel Fauré, collabore avec le groupe de métal coréen Jambinaï et vient d’achever un cycle de pièce pour chœur créé par le choeur Mélisme-s au Festival Ars Musica à Bruxelles en novembre 2021. Il ne quitte pas pour autant le monde du rock sonique et sort en 2018 le deuxième album de son projet solo pop-noise MellaNoisEscape. Il forme le trio Coddiwomple avec G.W Sok de The Ex et s’apprête à sortir l’album du duo Mellano/Soyoc en mai 2022.

Régïs Boulard

NO&RD - Régïs BoulardBatteur né à Rennes en 1964, il découvre le tambour dans les westerns et la fanfare villageoise de son enfance, puis choisit la batterie à 10 ans, en écoutant « The Who » et « Xit ».

Ayant acheté sa première batterie à 15 ans, il en profite pour monter son premier groupe de rock, puis, grâce aux rencontres et à une inculture qui laisse toutes les portes ouvertes, il découvre le punk, le rock progressif, puis le jazz et le free jazz. Même s’il se sent rocker avant tout, il attache peu d’importance aux étiquettes. Sa seule éthique est de mettre sa batterie débridée au service de la musique, que ce soit la sienne ou celle des autres, sans a priori.

Il fonde Chien Vert (avec Stéphane Fromentin et Nicolas Méheust), Ground under ground avec Louis Soler (Régis Huby, Paul Boulard, Marie Boulard) ainsi que La machine couchée (Mellano, Soler, Greaves, Tessier, Méheust, Sifichi, Baccarini). Il co-fonde Trunks (Stéphane Fromentin, Laetitia Shériff, Daniel Paboeuf, Régis Gauthier puis Florian Marzano).

Il a travaillé avec Sons of the Desert (de 1997 à 2010), Marc Gauvin, Fannytastic, Marcel Kanche, Têtes Raides, Philippe Poirier…

Régïs Boulard collabore aussi avec : Olivier Mellano, John Greaves, Ceddy Gonod, Pascal Ferrari, Paale, Noël Akchoté, Jean-François Vrod, Mistress Bomb H, Régis Huby, Daniel Paboeuf, Il Monstro…

Vous pouvez le voir actuellement en tournée aux côtés de Arnaud Le Gouëfflec, Yannick Jaulin et Mona Kazu.

Dates de concert de NO&RD
Photos
NO&RD Régïs Boulard & Olivier Mellano
NO&RD Release Party Rennes-Photo G Dubost
Contacts
NO&RD  Vimeo NO&RD  Instagram Olivier Mellano  Facebook Olivier Mellano