NO&RD – Olivier MellaNO & Régïs BoulaRD

NO&RD – le duo Olivier MellaNO et Régïs BoulaRD

NO&RD, ce sont les 4 lettres formées par les 2 dernières des noms des 2 acolytes, Olivier Mellano & Régïs Boulard.

NO&RD (Mellano Boulard)Régïs Boulard. Batteur né à Rennes en 1964, il découvre le tambour dans les westerns et la fanfare villageoise de son enfance, puis choisit la batterie à 10 ans, en écoutant « The Who » et « Xit ».

Ayant acheté sa première batterie à 15 ans, il en profite pour monter son premier groupe de rock, puis, grâce aux rencontres et à une inculture qui laisse toutes les portes ouvertes, il découvre le punk, le rock progressif, puis le jazz et le free jazz. Même s’il se sent rocker avant tout, il attache peu d’importance aux étiquettes. Sa seule éthique est de mettre sa batterie débridée au service de la musique, que ce soit la sienne ou celle des autres, sans a priori.

Il fonde Chien Vert (avec Stéphane Fromentin et Nicolas Méheust), Ground under ground avec Louis Soler (Régis Huby, Paul Boulard, Marie Boulard) ainsi que La machine couchée (Mellano, Soler, Greaves, Tessier, Méheust, Sifichi, Baccarini). Il co-fonde Trunks (Stéphane Fromentin, Laetitia Shériff, Daniel Paboeuf, Régis Gauthier puis Florian Marzano).

Régïs Boulard collabore aussi avec : Olivier Mellano, John Greaves, Ceddy Gonod, Pascal Ferrari, Paale, Noël Akchoté, Jean-François Vrod, Mistress Bomb H, Régis Huby, Daniel Paboeuf, Il Monstro…

Il a travaillé avec Sons of the Desert (de 1997 à 2010), Marc Gauvin, Fannytastic, Marcel Kanche, Têtes Raides, Philippe Poirier…

Il tourne actuellement avec Arnaud Le Gouëfflec, Yannick Jaulin et Mona Kazu.

•••

« La présence sonique toujours incroyable du furieux des fûts – ce son, cette frappe, ces résonances, cette finesse.

Décidément, Régïs Boulard est un dieu vivant de la batterie »

Green cats, babies!
One, 1er album de NO&RD (Régïs Boulard et Olivier Mellano)

ONE : le premier album de NO&RD (Unifaun Productions)

Ici disque en commande

NO&RD Régïs Boulard & Olivier Mellano

NO&RD, une musique sans état d’âme, sans inhibition, sans crainte, sans retenue

« Nous nous connaissons depuis plus de 15 ans. Depuis plus de 15 ans, nous parlons de ce duo. Alors, sans doute parce que nous imaginions déjà que ce serait important, nous avons attendu. Avoir pris le temps nécessaire nous en a fait gagner, précieusement. Nous n’avons plus rien à prouver, puisqu’on ne prouve jamais rien, et encore moins à l’autre. C’est donc une musique sans état d’âme, sans inhibition, sans crainte, sans retenue, que nous avons désirée dès le premier instant. Nous n’avons pas de fausse pudeur, nous voulons la même chose. Ni musique improvisée, ni musique écrite, chaque morceau nait d’un bouillonnement de l’instant, d’un échange dense et concentré, d’une nécessité, d’une urgence euphorique. Nous avons appris à désapprendre. La confiance, le désir de clarté et le plaisir sont nos maîtres mots. La beauté ne nous fait pas peur, la rechercher ne nous décourage pas. »

Dates de concert de NO&RD

  • 12 novembre : NO&RD | Piacenza (Italie)
  • 14 novembre : NO&RD (+ Mona Kazu) | Châlon-sur-Saône (71) La Péniche
  • 19 novembre : NO&RD release party + Coddiwomple + John Greaves | Rennes (35) Salle de la Cité

NO&RD, retrouvez le podcast de L’entrée des artistes de Mathias Durand sur Radio Campus Rennes

Olivier Mellano avec son complice Régis Boulard, a concocté un étonnant duo basse batterie et l’album qui va avec, le projet NO&RD. Il s’est confié dans les studios du 88.4 FM : podcast NO&RD

« Il est formidable d’écouter un album qui me ramène à la fois à tant de musiques que j’ai aimées au cours des années, et qui est totalement actuel et nouveau. mellaNO et boulaRD ont créé une œuvre dont la spontanéité et la puissance brute dissimulent une virtuosité, une sensibilité sonore et un contrôle des dynamiques immenses. Beau travail. »

John Greaves

Dark Companion Records est ravi de vous annoncer la sortie du premier album des musiciens d’avant-garde Olivier Mellano et Régïs Boulard sur le label Unifaun Productions.

 

John Greaves nous a présenté Olivier Mellano, il y a quelques années, lorsqu’il a participé à la production de l’album de John, « Life Size », pour Manticore Records.
Puis, Olivier, collaborateur de longue date de Greaves a joué sur « Vive » d’Annie Barbazza, album acclamé par la critique.
Max Marchini était déjà un fan de Mellano depuis le projet No Land avec la participation de Brendan Perry (Dead Can Dance), et pour son incroyable travail avec Baum où Olivier a arrangé avec tant de beauté et de grâce les Mélodies de Fauré .
Le jeu d’Olivier sur sa fidèle Fender Jazzmaster de 1961 est vraiment exceptionnel.
Il était naturel pour nous d’inviter un musicien aussi innovant dans notre famille d’artistes.
Et quand Olivier nous a fait découvrir le génie propulsif de la batterie de Régïs, nous avons vraiment été époustouflés !
Cet album de pure musique nouvelle regorge de références venues de King Crimson, Henry Kaiser, Fred Frith, Mars, Chrome, Mx-80 et tant d’autres…

NO&RD est le nom de ce duo énergique et est tiré des deux dernières lettres de leurs noms de famille.
Nous sommes fiers d’avoir sorti cet album et plus, bien plus, reste à venir !