Neuf expériences

Neuf expériences

Neuf expériences

≡ février 2020 ≡

Ce mois-ci, neuf manières d’organiser la matière, neuf expériences parmi une infinité d’autres pour vibrer, résonner, se faire traverser, continuer de se transformer et être toujours neuf…

Ici-Bas, les Mélodies de Fauré - La Seine Musicale le 6 février… comme les Mélodies de Fauré qui semblent toujours jaillir pour la première fois. Et parce que ce sera probablement l’une des dernières chances de partager l’expérience intemporelle Ici-bas sur scène avec BAUM, nous sortons le grand jeu de dix voix divines et invitons pour l’occasion : Jeanne Added, Camille, Élise Caron, Hugh Coltman, John Greaves, Kyrie Kristmanson, Sandra Nkaké, Himiko Paganotti, Albin de la Simone et Rosemary Standley qui crépusculeront, nocturneront ou paradiseront sur la scène de la Seine Musicale à Boulogne le 6.

Rothko Untitled#2 à Rennes et ValencePuis, une toute nouvelle création avec Claire ingrid Cottanceau pour poursuivre notre exploration au cœur du mystère magnétique de Rothko. Prolongeant l’ACR France Culture, ce spectacle intitulé ROTHKO Untitled#2 et envisagé comme une expérience visuelle et sonore sera créé au Théâtre National de Bretagne à Rennes du 11 au 14 avec, également sur scène, le trio vocal Les Voix Imaginaires et le chorégraphe Alban Richard.
Nous serons ensuite le 18 à Valence avec, cette fois, la chorégraphe Myriam Gourfink comme invitée de Lux.

ROTHKO untitled#3 Noir, Gris, Calque 2020 par Claire ingrid Cotanceau et Olivier Mellano (livre en vente)Parallèlement, nous éditons un livre contenant nos entretiens avec Georges Didi Huberman, Susza Hantaï, Fabrice Midal, Jean-Luc Nancy et Arthur Nauzyciel ainsi que le Poème de la Chapelle Rothko de John Taggart – la précieuse matière poétique qui infuse le spectacle. Ce livre édité par l’Atelier du Bourg sera disponible lors des spectacles et commandable ici.

nouvelles cartes blanches de John Greaves en concert à la Gare Jazz + invitésAutre mood à la Gare Jazz à Paris où John Greaves entame le deuxième mois de sa carte blanche dominicale. Je serai à nouveau à ses côtés le 16 avec David Aknin, Sylvain Daniel, Himiko Paganotti, Arnaud Roulin, Laurent Valéro et Thomas de Pourquery. Et le ***23**** (roulement de tambour) Highlight ! Nous y célébrerons les 70 printemps d’expériences du grand John avec une ribambelle d’invités surprises.

MELLANO SOYOC à Petit Bain Paris le 24 févrierLe lendemain, le 24, une fois la jazzmaster époussetée de ses cotillons, je rejoindrai Mona Soyoc à Petit Bain pour le premier concert parisien de notre duo, histoire de garder précieusement tendu le fil tressé de nos expérimentations jusqu’à l’enregistrement de l’album au printemps. Et comme, même chez les gothiques, un bonheur n’arrive jamais seul, nous partagerons la scène avec The Legendary Pink Dots.

Oiseau de Paradis de Paul Manate et nouvelle musique de film d'O. MellanoPouvoirs occultes maoris et pouvoirs politiques véreux au menu de L’Oiseau de Paradis, le long-métrage de Paul Manate dont j’ai composé la musique, une fascinante expérience lynchienne en terre tahitienne que vous pourrez découvrir en avant-première au Festival Travelling si vous êtes à Rennes le 16 à 20h30 au TNB.

Faire Corps d'Adrien M & Claire B - nouvelles aventures sonores d'O. Mellano jusqu'au 3 maiAu chapitre des aventures avec Adrien M & Claire B, l’expérience Faire Corps est lancée à la Gaîté Lyrique à Paris et vous avez jusqu’au 3 mai pour vous fondre dans ce hammam vibrant de sons et de lumières.
Le spectacle Acqua Alta continue son flot et ruissellera les 3, 4 et 5 à Agen, il jaillira les 11 et 12 à Mulhouse et inondera Freiburg en Allemagne les 14 et 15. Ses installations irrigueront Clichy-sous-Bois du 18 au 29.
Un jet de l’autre côté de l’Atlantique et ce sont Mirages et Miracles qui atterrissent à Montréal du 18 février au 5 avril.

Nouvelles expériences théâtrales mises en musique par O. MellanoEt enfin, trois expériences théâtrales et puissantes, trois comédiens seuls en scène.
Un fils, Stanislas Nordey dans Qui a tué mon père ? du 24 au 27 à Lausanne.
Une mère, Emmanuelle Hiron dans Le Fils le 12 à Blois.
Mon frère, Julien Mellano dans Ersatz le 1er à Edimbourg et le 29 à Clamart.

Quand même, quelle chose étrange que de mettre en forme les vibrations de l’air ou les particules de lumière pour créer des émotions. Tant que perdure sur notre planète cette absolue étrangeté peut-être que tout n’est pas perdu. En tous cas l’expérience n’est pas vaine.

Olivier Mellano