Exprosion / Improsion, commence comme un jeu de rôle, posant le lecteur dans un océan de vide, dans le noir absolu, préalable à la naissance des formes fantastiques par lesquelles une prose libérée va s’épanouir. Un sens, d’abord ténu, puis de plus en plus impérieux guidera ce voyage, du paysage vers l’idée, de la contemplation vers la vision, du vide vers une célébration de la pensée.
Ce texte est composé de deux parties, parallèles et convergentes, chaque paragraphe ayant, en miroir, son jumeau inversé.
Improsion part de l’extérieur le plus lointain vers une résolution nichée au centre.
Exprosion prend le chemin inverse, de l’intérieur le plus enfoui vers un infini débordant.
Ces deux chemins sont faits de jeux et de digressions, ils traversent les champs des mathématiques, de la musique, de la philosophie, de la physique quantique ou de l’histoire. Ils arpentent le mystère du langage, traversent des mondes intérieurs et le cosmos, les gouffres et les cimes, croisent un accordeur de roman, des créatures flottantes dans l’envers d’un théâtre, des clowns sacrés, la mort et la lumière, des épiphanies, un rêve et une apocalypse.
Improsion / Exprosion est une broderie d’intuitions dont le fil traverse les strates du réel, pour tisser un poème philosophique qui se déploie dans une ode à lui-même.
► Exprosion Improsion en commande ici
ou chez votre libraire préféré dès le 15 juin