2023 (sortie le 15 juin) – Éditions MF
Exprosion / Improsion, commence comme un jeu de rôle, posant le lecteur dans un océan de vide, dans le noir absolu, préalable à la naissance des formes fantastiques par lesquelles une prose libérée va s’épanouir. Un sens, d’abord ténu, puis de plus en plus impérieux guidera ce voyage, du paysage vers l’idée, de la contemplation vers la vision, du vide vers une célébration de la pensée.
2014 (2ème édition) – Éditions MF
Livre instrument ; livre à lire, jouer, écouter ; livre manuel de sonorisation du monde ; livre script d’actions musicales à faire chez soi et chez les autres ; livre manuel de torture sonore ; livre à détourner le cours des choses prévisibles ; livre d’instruments impossibles et peu probables ; livre à déclamer dans les rues des grandes villes ; livre à dire au milieu des forêts ; livre à murmurer sur les places des villages ; livre à changer le monde ; livre à sons ; livre à partitions ; livre à gestes et à fictions ; livre dont vous êtes les musiciens.
2020 – Éditions de l’atelier du bourg
Tomber dans le vide, voilà ce à quoi l’on s’expose dès qu’on a la présomption d’évoquer la béance sublime qui nous happe devant un tableau de Rothko.
En tentant de circonscrire par les mots ce qui échappe au langage à travers cinq conversations, une création sonore et la poésie de John Taggart, Claire ingrid Cottanceau et Olivier Mellano croisent les voix des multiples dépossessions qui opèrent face à cette incompréhensible vibration et tissent un choeur célébrant l’indicible, non pour en éclaircir le mystère mais pour en éclairer sa profondeur.
71 écrivains, artistes ou philosophes se sont emparés d’une série culte pour la commenter, l’analyser ou produire une nouvelle fiction.
117 séries, 117 textes qui font découvrir ou redécouvrir 60 ans de trésors télévisuels (1948-2008).
92 écrivains, artistes ou philosophes pour évoquer 120 séries dans cette saison 2.
Un voyage littéraire dans l’univers magnétique des fictions télévisées. Une découverte ou une redécouverte d’auteurs à travers leurs obsessions sérielles.
Octobre 2010
Un numéro MONDE sucré, une incursion dans l’espace du divertissement, des loisirs et des confettis. Des sacs de bonbons grouillants de vers. Des histoires de famille qui tournent au vinaigre, des propositions de sens, des canards en plastique, des griffes Made in Attraction.
On y retrouve le texte d’Olivier Mellano : « Hypersaul et Hypoglûck ».